Toulouse: Emprunte mon toutou, le temps des vacances ou d'une journée

INSOLITE Deux Toulousains ont crée une plateforme pour mettre en relation les maitres de chiens et les personnes frustrées de ne pas en avoir mais prêts à les garder...

Julie Rimbert

— 

Illustration d'un chien.
Illustration d'un chien. — M.Gambarini/AP/SIPA
  • Cette plateforme lancée en mars à Toulouse met en relation les propriétaires de chiens à la recherche d'un mode de garde et les personnes frustrées de ne pouvoir posséder un animal.
  • Près de 2.600 membres sont déjà inscrits sur le site.

Combien de Français rêvent d’avoir un chien mais n’ont pas assez d’espace pour l’accueillir ? C’est en partant de ce constat que deux Toulousains ont créé en mars le site Internet Emprunte mon toutou, qui propose aux propriétaires de chiens de rencontrer des « emprunteurs », des gens dignes de confiance à qui confier son animal pendant les vacances ou une journée.

Faire plaisir à ceux qui n’ont pas de chien

Thibaut Pfeiffer, l’un des co-fondateurs de la plateforme, rêvait d’avoir un chien depuis des années mais son logement, trop petit, ne lui permettait pas cette folie. « L’idée du site est née de cette frustration quand j’en ai discuté avec une amie, explique le Toulousain qui garde lui-même régulièrement deux chiens en garde. On a eu cette idée farfelue d’emprunter son animal à son maître pour une courte période. Après en avoir parlé avec des amis, il s’est avéré que l’idée n’était pas si mauvaise ».

Attention, le site ne propose pas de la location de chien mais de faire plaisir à une personne frustrée de ne pas posséder d’animal et à la fois de dépanner un maître à la recherche d’une solution de garde plus économique que le gardiennage d’animaux. Une fois inscrit sur la plateforme, le maître a accès aux profils des « emprunteurs » à qui il peut confier son animal. L’abonnement annuel coûte 29,90 euros au propriétaire.

2.600 membres inscrits

Les responsables d’Emprunte mon toutou plaident la sécurité pour le maître puisque l’identité des personnes est vérifiée pour éviter les gens aux mauvaises intentions. Une assurance en cas d’accident pendant la garde du chien est aussi préconisée. Les propriétaires de chiens peuvent rencontrer autant de fois qu’ils le souhaitent les « emprunteurs », avant de confier leurs toutous chéris en garde.

>> A lire aussi : Vacances d'été: Cinq bons plans pour faire garder votre animal durant vos absences

La plateforme toulousaine compte aujourd’hui 2.600 membres. Forte de son succès, elle s’est étendue à Paris, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Marseille, Nice, puis dans toute la France.