Orages: Quinze départements du Centre et du Sud-Ouest placés en vigilance orange

METEO Selon Météo France, les violents orages prévus dans le Midi-Pyrénées et dans le Massif Central seront accompagnés de fortes pluies et, parfois, de grêle...

Béatrice Colin
— 
La région des Hauts-de-France placée en vigilance orange orages et grêle.
La région des Hauts-de-France placée en vigilance orange orages et grêle. — M.Libert / 20 Minutes

Tous aux abris à partir de 16 heures. Météo France a placé 15 départements du Sud-Ouest et du Massif Central en vigilance orange aux orages et pluie-inondation.

Ils devraient toucher les huit départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées ainsi que ceux de l’Allier, la Loire, la Corréze, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Creuse.


Selon le bulletin d’alerte, « il y a un risque important de phénomène violent. Sur le Sud-Ouest et le Massif Central, les orages pourront être accompagnés de fortes grêles, de violences rafales de vent et pourront donner localement de forts cumuls de pluie en peu de temps, de l’ordre de 50 à 80 mm ».

Fin des orages cette nuit

Ces ondées importantes devraient surtout toucher le Tarn-et-Garonne, le Lot, le Tarn et l’Aveyron en soirée.

Les autorités invitent donc à la prudence, à éviter d’utiliser les appareils électriques durant l’épisode orageux, à être vigilant lors de ses déplacements. Cet épisode violent devrait s’achever en milieu de nuit, vers les 2 heures du matin.