Toulouse: Découvrez la tête des trois nouveaux adjoints du Capitole

POLITIQUE Pour cause de cumul des mandats, trois parlementaires ont démissionné de leur poste d'adjoint au Capitole. Découvrez qui les remplace (enfin pas tout à fait)...

Hélène Ménal
La façade du Capitole. Illustration
La façade du Capitole. Illustration — Alexandre GELEBART/REA

Jeu de chaises musicales au Capitole. Deux des adjoints de Jean-Luc Moudenc (LR) à la mairie de Toulouse sont devenus des députés de La République en marche (LREM) à la faveur des dernières législatives : Elisabeth Toutut-Picard (société civile) qui était notamment en charge du développement durable et Jean-Luc Lagleize (MoDem), qui s’occupait plus spécialement des projets urbains.

En vertu de la nouvelle loi sur le non-cumul des mandats, les deux nouveaux parlementaires ne peuvent pas occuper deux postes exécutifs. Ils ont donc démissionné de leur mandat d’adjoint. C’est également le cas de la sénatrice Brigitte Micouleau (LR), en charge des personnes âgées.

Jeudi dernier, lors d’un vote expéditif, trois nouveaux adjoints ont été désignés par le conseil municipal. Leur promotion laisse intacts les équilibres politiques et la parité dans les rangs des 26 adjoints. Les trois adjoints n’héritent pas pour l’instant des délégations de leurs prédécesseurs. Sur ce point, les cartes seront redistribuées à la rentrée. Voici leurs visages :