Haute-Garonne: Un festival pour découvrir toute la palette des arts numériques

CULTURE Durant trois jours, les arts numériques sont mis à l’honneur à Saint-Orens…

Lucie Mayoral

— 

Le groupe toulousain Kid Wise sera en concert gratuit samedi 8 juillet lors de la première édition du FAN à Saint-Orens.
Le groupe toulousain Kid Wise sera en concert gratuit samedi 8 juillet lors de la première édition du FAN à Saint-Orens. — Maeva Benedittini

Mirande a son festival de country, Montreux son festival de jazz et à partir de cette année, Saint-Orens a son festival des Arts Numériques. Cette première édition se déroule jusqu’au 8 juillet autour d’un univers désormais omniprésent dans notre quotidien.

Sans s’en apercevoir, le digital a envahi la sphère publique mais aussi privée, les smartphones sont glissés dans toutes les poches, les imprimantes 3D révolutionnent la façon de concevoir et font une entrée remarquée au service de l’art.

Grâce au numérique, une palette de créations nouvelles a vu le jour, parfois de manière éphémère comme cette performance à laquelle le collectif Okto invite le public. Grâce à sa table Ekho, ils permettent au plus grand nombre de composer de manière interactive une œuvre sonore.

« Le but est de découvrir les facettes du monde digital pour ceux qui n’en sont pas proches », explique Dominique Faure, la maire de Saint-Orens qui s’est associée à l’école Digital Campus pour l’occasion.

>> A lire aussi : Un Toulousain imprime en 3D un bijou contre la haine et l'envoie à Michèle Obama

Ouvert à tous et gratuit, excepté les spectacles Hakanaï et Déjà-vu, il permettra au plus grand nombre de s’essayer au codage informatique ou encore s’échanger avec Titouan Lamazou sur la place du numérique dans le processus créatif. Il sera aussi possible de tester des harpes laser, des casques de réalité virtuelle ou d’assister à des concerts gratuits, notamment du groupe toulousain Kid Wise samedi soir.