On vous dit (presque) tout sur l'édition 2017 de Toulouse-Plages

LOISIRS Encore deux semaines de patience avant de chausser les tongs. Les brumisateurs de Toulouse Plages se déclencheront le 20 juillet pour une édition 2017 plutôt classique…

H.M.

— 

Les transats de la prairie des filtres. Archives
Les transats de la prairie des filtres. Archives — Fred.Scheiber

Pour trouver du sable à Toulouse, pas besoin de se creuser. Direction la prairie des Filtres. Mais pas tout de suite. Pour cause de festivités du 14-Juillet, cette année encore, Toulouse Plages ouvrira deux semaines après le début des vacances scolaires, le 20 juillet précisément.

>> A lire aussi : Toulouse: David Guetta, Maitre Gims, Feder (entre autres) seront au grand concert 14 juillet

Un plan bis en attendant. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a désormais une solution de repli avec la plage de sable fin du lac de la Ramée. La baignade y est autorisée (donc surveillée), ses dates d’ouverture, du 8 juillet au 3 septembre, collent parfaitement avec les vacances scolaires et les estivants gagnent deux heures d’ouverture par jour (de 10h à 19h) par rapport à l’expérimentation de l’été 2016.

>> A lire aussi : Toulouse: La mairie lance sa bouée de sauvetage pour les piscines

Quelques nouveautés. Pas de baignade à Toulouse Plages, malheureusement, mais comme d’habitude, des brumisateurs, des transats avec vue sur la Garonne et tout un tas d’activités pour bouger son corps. Parmi les nouveautés annoncées cette année, il y a les tournois de beach soccer, les initiations au Kung-fu et au CrossFit et, fin août, un week-end de défis sportifs organisé pour soutenir la candidature de Paris pour les JO 2024.

De quoi entretenir ses méninges. Pas besoin de laisser votre cerveau en vacances, Toulouse Plages n’est pas réservé aux sportifs. L’Espace Biblioplage propose une sélection de bouquins « exfiltrés » des rayons des bibliothèques mais aussi des journaux et des BD. Vous pourrez aussi jouer aux échecs à l’ombre (les mardis, jeudis, samedis et dimanches) et pour les plus jeunes, résoudre une enquête policière (le 30 juillet).

Enfin, pour les artistes amateurs, quoi de plus grisant que de planter son chevalet au bord de l’eau. Les reposants ateliers aquarelle auront lieu les vendredis et samedis sur inscription.