Toulouse: Les «serial voleurs» sévissaient depuis des années, un vaste réseau démantelé

FAITS DIVERS Les gendarmes de Toulouse-Mirail ont interpellé neuf personnes en lien avec un réseau très lucratif de commerce parallèle, sur le marché local et en Algérie…

N.S.

— 

Les gendarmes de Toulouse-Mirail ont saisi une partie du patrimoine des cerveaux du réseau de voleurs.
Les gendarmes de Toulouse-Mirail ont saisi une partie du patrimoine des cerveaux du réseau de voleurs. — Gendarmerie de Toulouse-Mirail

Le manège, très bien rodé, durait depuis fin 2014. Les gendarmes de la brigade de recherches de Toulouse-Mirail ont démantelé un vaste réseau de commerce parallèle. Le 29 juin, au centre-ville, une équipe de voleurs a été interpellée en flagrant délit, avec 4.000 euros de produits dérobés dans la journée.

Des vigiles de magasins complices

Il s’agissait du maillon d’une vaste chaîne, depuis la commande de produits très divers (parfums, lessive, vêtement, petit électroménager), jusqu’à leur écoulement sur le marché local ou en Algérie, en passant bien sûr par le vol.

Selon les enquêteurs, certains magasins étaient particulièrement ciblés, avec la complicité des agents de sécurité. Les produits étaient entreposés dans de grands box, dont le contenu se renouvelait au gré des larcins et des voyages quasi-mensuels vers l’Algérie.

Une femme au centre du réseau

Au cœur du réseau se trouvait une femme, qui jouissait d’un train de vie très confortable, de même que ses principaux complices. Une partie de leur patrimoine a d’ailleurs été saisie.

Au total, neuf personnes ont été interpellées et mises en garde à vue. Trois d’entre elles ont été placées en détention provisoire.