Toulouse: Juin 2017, le deuxième mois de juin le plus chaud depuis... 95 ans

METEO Avec une moyenne des températures atteignant 23,1 °C, le mois dernier a été le second mois de juin le plus chaud depuis les premiers relevés de températures à Toulouse. Seul juin 2003 l’a surpassé…

B.C.

— 

Par ces temps de forte chaleur, les Toulousains se rafraichissent dans les piscines municipales.
Par ces temps de forte chaleur, les Toulousains se rafraichissent dans les piscines municipales. — FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

A moins d’avoir passé le mois dernier dans un abri atomique, il n’a échappé à aucun Toulousain qu’il avait fait très chaud au mois de juin. Et le bilan dressé par le centre départemental de Météo France vient confirmer ce ressenti.

« Avec une moyenne de 23,1 °C l’écart à la normale atteint 3,4 °C. Ces valeurs placent juin 2017 au 2e rang des mois de juin les plus chauds depuis le début des observations à Toulouse, en 1992 pour Francazal et 1947 pour Blagnac. Le record absolu est détenu par juin 2003 avec une moyenne de 24,5 °C », indique Pascal Boureau, prévisionniste à Météo France.

Douze jours à 30°C

Sur l’ensemble du mois, au cours de douze journées des températures supérieures à 30 °C ont été enregistrées. Mais le record du mois dernier côté thermomètre s’établit la nuit avec une période où la température n’est pas redescendue en dessous des 21 °C entre le 19 et le 22 juin.

Avec 264 heures au compteur, l’ensoleillement sur le département de la Haute-Garonne enregistre un bonus de 36 heures comparé aux normales.