Toulouse: Juin 2017, le deuxième mois de juin le plus chaud depuis... 95 ans

METEO Avec une moyenne des températures atteignant 23,1 °C, le mois dernier a été le second mois de juin le plus chaud depuis les premiers relevés de températures à Toulouse. Seul juin 2003 l’a surpassé…

B.C.
Par ces temps de forte chaleur, les Toulousains se rafraichissent dans les piscines municipales.
Par ces temps de forte chaleur, les Toulousains se rafraichissent dans les piscines municipales. — FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

A moins d’avoir passé le mois dernier dans un abri atomique, il n’a échappé à aucun Toulousain qu’il avait fait très chaud au mois de juin. Et le bilan dressé par le centre départemental de Météo France vient confirmer ce ressenti.

« Avec une moyenne de 23,1 °C l’écart à la normale atteint 3,4 °C. Ces valeurs placent juin 2017 au 2e rang des mois de juin les plus chauds depuis le début des observations à Toulouse, en 1992 pour Francazal et 1947 pour Blagnac. Le record absolu est détenu par juin 2003 avec une moyenne de 24,5 °C », indique Pascal Boureau, prévisionniste à Météo France.

Douze jours à 30°C

Sur l’ensemble du mois, au cours de douze journées des températures supérieures à 30 °C ont été enregistrées. Mais le record du mois dernier côté thermomètre s’établit la nuit avec une période où la température n’est pas redescendue en dessous des 21 °C entre le 19 et le 22 juin.


Avec 264 heures au compteur, l’ensoleillement sur le département de la Haute-Garonne enregistre un bonus de 36 heures comparé aux normales.