Connaître les filières les plus porteuses

Sophie Allard - ©2008 20 minutes

— 

Le salon Infosup ouvre ses portes aujourd'hui au parc des expositions pour présenter l'offre de formations post-bac disponibles dans la région. « Ce salon s'adresse aux élèves de terminale, aux étudiants en réorientation et aux bac + 3 qui souhaitent poursuivre leurs études », explique Dominique Dodane, chargé de l'organisation. Près de 40 000 visiteurs sont attendus pour cette 22e édition régionale.

Pour l'année universitaire 2006-2007, sur les 70 775 inscriptions effectuées dans les universités de l'académie, une sur cinq s'est faite en sciences humaines et sociales, soit deux fois plus que dans les instituts universitaires technologiques (IUT), qui offrent pourtant de meilleurs débouchés. Les choix des étudiants ne se portent donc pas forcément sur les secteurs qui embauchent le plus en Midi-Pyrénées.

Selon l'observatoire régional de l'emploi, des formations et des métiers (CarifOref), dans le bâtiment, par exemple, les offres d'emploi à destination des diplômés du supérieur ont augmenté de 54 % entre 2004 et 2006. Les métiers de conducteur de travaux, de chef de chantier, de dessinateur de la construction ou de chargé d'études techniques sont ceux qui bénéficient des perspectives les plus favorables dans ce secteur. Les étudiants qui se destinent aux métiers de l'industrie ou du tertiaire, comme informaticien expert ou technicien de maintenance polyvalent, trouveront également un employeur plus facilement que ceux qui souhaitent travailler dans l'habillement, la communication, les techniques graphiques ou encore les arts du spectacle.