Haute-Garonne: Les drones sur la ligne de départ pour une course indoor

TECHNOLOGIES Les amateurs de technologies pourront voir les 15 et 16 juillet prochains des drones se défier dans une halle fermée, lors de la 1re édition de l’Autan Racing Trophy à Villefranche-de-Lauragais…

Beatrice Colin

— 

Un drone. (photo illustration)
Un drone. (photo illustration) — M. Rourke/ AP/ Sipa
  • Une quarantaine de pilotes de drones s’affronteront lors de cette course
  • Celle-ci est ouverte au grand public qui pourra se tester

Ils pèsent moins de 500 g et peuvent atteindre les 130 km/h en une seconde. Après avoir été réservés à des spécialistes, les drones ont trouvé aujourd’hui leur place sous les sapins de Noël et un centre d’initiation au pilotage de ces engins a même vu le jour en fin d’année dernière dans l’agglomération toulousaine.

>> A lire aussi : On a testé SpaceDroner, le centre où l'on apprend à piloter un drone à Toulouse

Un engouement qui a poussé un jeune étudiant de Haute-Garonne, Robin Vergnes, à organiser les 15 et 16 juillet prochains une course de drones indoor.

Dirigés grâce à une caméra

Cette 1re édition de l’Autan Racing Trophy se déroulera dans la Halle de Villefranche-de-Lauragais. Le public pourra s’essayer à faire voler ces petits bijoux de technologies et verra s’affronter une quarantaine de drones sur différents parcours.

Tout ce que les pilotes voient dans leurs lunettes grâce à la technique du First person view, qui consiste à diriger le drone par l’intermédiaire d’une caméra sans fil, sera retransmis sur grand écran, en résumé du pilote en immersion.

« Cette course est un moyen de faire découvrir les possibilités du drone qui ne se limitent pas à de l’espionnage. Ils peuvent aussi être source d’amusement », indique Robin Vergnes. Passionné par ces machines, il partage depuis quelques mois ses expériences sur une chaîne YouTube appelée XL Drone.