TFC: Certains, probables, possibles… Les départs au mercato passés au crible

FOOTBALL Le TFC a besoin de vendre avant de pouvoir recruter des joueurs sous contrat avec d’autres clubs…

Nicolas Stival

— 

Le capitaine et attaquant du TFC Martin Braithwaite lors du match de Ligue 1 contre le PSG, le 19 février 2017 au Parc des Princes de Paris.
Le capitaine et attaquant du TFC Martin Braithwaite lors du match de Ligue 1 contre le PSG, le 19 février 2017 au Parc des Princes de Paris. — Ch. Saïdi / Sipa
  • Le départ du capitaine Martin Braithwaite est programmé
  • Certains joueurs sont tentés par un transfert, mais le TFC ne souhaite pas tous les vendre

Le mercato d’été est ouvert depuis le 9 juin, et le TFC compte pour l’heure une seule recrue, le défenseur central Steven Fortes, qui arrive libre du Havre (Ligue 2). « Nous attendrons que certains de nos joueurs soient vendus avant d’acheter », expliquait Pascal Dupraz jeudi, lors de la reprise de l’entraînement.

>> A lire aussi : TFC: Ambitions, recrutement et terrain pourri... En pleine forme, Pascal Dupraz fait sa rentrée

Les neuf Toulousains qui ont déjà quitté le club étaient en fin de contrat ou de prêt, et n’ont donc rien rapporté au TFC. Pour les transferts payants, il faut encore patienter. Une dizaine de joueurs sont susceptibles de quitter les Violets, à des degrés très différents.

Les départs certains

Parmi les trois retours de prêt (Pesic, Furman et Machach), les deux premiers, au moins, vont rebondir ailleurs, au risque de découvrir les charmes contestables du National 3 (ex-CFA 2, cinquième division) avec la réserve. Mais le seul Toulousain à bénéficier « officiellement » d’un bon de sortie est le capitaine Martin Braithwaite.

L’attaquant danois de 26 ans est toujours courtisé par West Ham, qui aurait déjà proposé, selon RMC Sport, dix millions d’euros au mercato d’hiver. Une offre refusée à l’époque par le club, qui ne voulait pas se priver de son principal atout offensif avant l’arrivée d’Andy Delort. D’autres prétendants anglais (Southampton), français (Marseille, Bordeaux), allemands (Hoffenheim, Cologne) voire chinois suivent aussi le dossier.

Arrivé voici un an de Troyes, le milieu axial Jessy Pi n’a joué que 16 matchs de Ligue 1, dont trois comme titulaire, et veut partir. On imagine mal le TFC le retenir, alors que le club cherche justement à recruter à son poste.

Les départs probables

Tongo Doumbia arrive devant Jessy Pi dans la hiérarchie des milieux récupérateurs, mais derrière Blin, Bodiger, Somalia ou Sangaré. L’horizon de l’international malien est bien bouché, à un an du terme de son contrat.

Bourreau de la France avec la Suède, Ola Toivonen brille par intermittence sous le maillot toulousain. Pascal Dupraz n’a que modérément apprécié les déclarations de l’attaquant et de son compatriote Durmaz sur leur faible temps de jeu en club. Selon La Dépêche du Midi, le TFC cherche d’ailleurs à revendre Toivonen.

Enfin, le jeune Numan Bostan (19 ans) est le cinquième gardien des Violets, derrière Lafont, Goicoechea ou Vidal et Cottes. La presse turque a évoqué des contacts avec Kayserispor, où évoluent trois anciens Toulousains : Ali Ahamada, Jean-Armel Kana-Biyik et Umut Bulut.

Les départs possibles

Durmaz (on y revient) ne goûte guère son sort au TFC. Dupraz n’apprécie pas le manque de travail défensif du Suédois. Mais à l’heure où le club cherche des ailiers, le Suédois apparaît comme le seul réel spécialiste dans l’effectif. Difficile de s’en séparer pour le moment...

>> A lire aussi : Mercato: Cristiano Ronaldo a besoin «de quelques jours de réflexion» sur son avenir

Le gardien Alban Lafont et l’arrière central Issa Diop, les deux grands espoirs toulousains, semblent d’accord avec leur club formateur pour poursuivre l’aventure au moins un an de plus, sauf offre mirobolante. « Peut-être que certains clubs sont prêts à mettre 50 ou 60 briques sur Issa et là le président pourra peut-être réfléchir », sourit Dupraz.

En revanche, François Moubandje répète depuis des semaines qu’il souhaite rejoindre un club plus huppé, mais le TFC ne lâchera pas facilement de l’arrière gauche international suisse, très performant la saison dernière.

Enfin, Mauro Goicoechea sera mis en concurrence avec Marc Vidal pour le rôle de gardien numéro 2 derrière Lafont. A 29 ans, le gardien uruguayen, performant la saison écoulée lors des trois matchs qu’il a disputés, pourrait être tenté d’aller gagner du temps de jeu ailleurs.