Quand le ballon ovale rebondit sur un green... A peine né, le rugbygolf voit déjà très grand

SPORT Le rugbygolf se joue avec un ballon de rugby sur un parcours de golf. Les créateurs de cette discipline née en janvier 2016 nourrissent de grandes ambitions…

Nicolas Stival

— 

Le rugbygolf est né dans le Lot en janvier 2016.
Le rugbygolf est né dans le Lot en janvier 2016. — AFRG
  • Le rugbygolf se joue au pied et à la main et consiste à expédier un ballon de rugby dans une cible sur un green
  • Pour l’instant assez confidentiel, il compte notamment sur des animations lors de matchs de rugby de Top 14 et de Pro D2 pour se développer

Depuis des décennies, rugby et golf entretiennent des relations intimes. Beaucoup de quinzistes tâtent de la petite balle blanche sur leur temps de repos, comme les footballeurs. En janvier 2016, un rejeton est né de ces amours, quelques années après le footgolf.

>> A lire aussi : Ballons sur le green, bunkers, polos et chaussettes hautes à carreaux… On a testé pour vous le footgolf

Ce mois-là, à Souillac, Jean-Claude Tardieu, président du comité du rugby du Lot, ainsi que ses cadres techniques Jérémy Wanin et Matthieu Rollin, ont l’idée d’une activité à proposer aux enfants lors des stages Rugby Vacances 46 : un jeu au pied pour expédier un ballon ovale dans une cible. Très vite fleurit l’idée de transposer cette discipline sur les greens, et la cible initiale, une poubelle, devient une structure d’environ deux mètres de diamètre. Le rugbygolf pousse ses premiers cris.

Un RugbyGolf Tour lancé cette année

Près d’un an et demi plus tard, Jean-Claude Tardieu (58 ans) n’en revient pas. « On a démarré quelque chose d’énorme, qui se développe en France comme à l’étranger. » Six clubs représentant une centaine de joueurs ont été créés (Bordeaux, Brive, Montauban, Clermont, Fréjus, Saint-Céré) et un RugbyGolf Tour inauguré cette année, avec cinq dates. Après Toulouse le 11 juin, la prochaine étape aura lieu à Brive le 9 juillet.

Une partie de rugbygolf s'engage par un coup de pied placé.
Une partie de rugbygolf s'engage par un coup de pied placé. - AFRG

Le principe a été enrichi depuis les débuts. Désormais, le joueur ou joueuse (le sport est mixte) se présente sur le parcours seul(e) ou par équipe de deux. Il faut d’abord botter le ballon posé sur un tee, façon pénalité, puis rejouer à l’endroit où il s’est arrêté. Ensuite, il s’agit de progresser en drop ou à la main, jusqu’à la cible, en trois, quatre ou cinq coups. Attention ! Pas question de se pointer avec des crampons, rigoureusement interdits pour ne pas abîmer la délicate herbe golfique. Le code vestimentaire est strict : baskets, chaussettes de rugby, bermuda, polo et casquette.

« C’est un mélange de deux univers, l’environnement du golf avec les valeurs de partage et de convivialité du rugby », souligne Clément Jelodin (24 ans), chargé de développement de l’Association française de rugbygolf (AFRG), qui aspire à devenir à court terme une fédération. Pour l’heure, il poursuit son travail de séduction auprès des mondes du golf et du rugby, bien aidé par quelques noms, notamment brivistes, tels que Valentin Courrent, fondateur du club de rugbygolf corrézien, ou Gaëtan Germain, meilleur buteur du Top 14.

« A partir de cette saison, Colomiers Rugby organisera un jeu-concours autour du rugbygolf à la mi-temps de ses matchs à domicile en Pro D2 », confie Clément Jelodin. Selon Jean-Claude Tardieu, le même type d’initiatives sera pris en Top 14, notamment par le Stade Toulousain et, bien sûr, par Brive.

Un championnat du monde programmé en 2019

Le coinventeur du jeune sport voit grand. « A la mi-2018, il y aura une vingtaine de clubs, promet le président de l’AFRG. Nous avons au minimum un ou deux appels par jour de personnes intéressées. Nous allons organiser le premier championnat de France le 3 septembre à Souillac et le premier championnat du monde est programmé en 2019. » Car, à partir de vidéos publiées sur le net par l’AFRG, le concept né dans le Lot a essaimé aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, et commence à prendre en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Afrique du Sud.