Pépinière cherche éminences grises

Martin Venzal - ©2008 20 minutes

— 

Accueillir les cinquantenaires au sein d'un même espace afin de les aider à rester dans le circuit de l'emploi : tel est l'objectif de la pépinière des seniors lancée hier au sein de Labège Innopole. Cette nouvelle structure permet un accompagnement en fonction des besoins des salariés (flexibilité, relance de carrière, transfert des compétences, etc.). Elle propose aussi de faire travailler les seniors avec des jeunes, « afin de confronter deux visions d'entreprises », selon Corinne Cabanes, secrétaire générale du RED, Réseau emploi durable, à l'origine de ce projet.

Trois personnes ont déjà intégré ce dispositif. Parmi eux, Philippe Gall, cadre supérieur du groupe agro Seeds, en a profité pour rebondir : « Quand je me suis retrouvé sans poste fixe, j'ai intégré la pépinière et suivi un parcours ?initiatique? qui m'a relancé, explique-t-il. Aujourd'hui, j'ai même reçu des propositions d'autres sociétés. »

Proposant des cursus de trois à neuf mois, la pépinière des seniors a reçu le soutien d'une vingtaine d'entreprises, PME et grands groupes. Elle est très orientée vers les métiers qualifiés et réservée aux seniors actifs. La pépinière ne prévoit pas en effet d'intégrer des demandeurs d'emploi.