TFC: C'est le jour J... La justice va trancher dans la très embrouillée affaire Odsonne Edouard

FOOTBALL Odsonne Edouard est convoqué ce mardi devant le tribunal correctionnel de Toulouse. L’attaquant prêté par le PSG au TFC est soupçonné d’avoir blessé un passant le 11 février, dans une affaire très trouble…

Nicolas Stival

— 

L'attaquant du TFC Odsonne Edouard après son but contre Metz, le 19 novembre 2016 en Ligue 1, au Stadium de Toulouse.
L'attaquant du TFC Odsonne Edouard après son but contre Metz, le 19 novembre 2016 en Ligue 1, au Stadium de Toulouse. — P. Pavani / AFP
  • Selon l’avocat d’Odsonne Edouard, son coéquipier au TFC Mathieu Cafaro a avoué être l’auteur des tirs avec un pistolet à bille
  • Le conseil de Mathieu Cafaro a présenté une version bien différente et affirmé que son client allait être entendu ce mardi en tant que simple témoin

Il y a les histoires au scénario limpide, faciles à suivre du début à la fin. Et puis, il y a l’affaire Odsonne Edouard. L’attaquant du Paris-Saint-Germain, prêté lors de la saison écoulée au TFC, est soupçonné d’avoir blessé le 11 février un passant au niveau du visage avec un pistolet à billes, dans le centre-ville de Toulouse, depuis une voiture. Le procès du jeune homme de 19 ans, qui avait été placé en garde à vue le 30 mars, a lieu ce mardi devant le tribunal correctionnel de la Ville rose.

>> A lire aussi : Quatre questions qui se posent dans l’affaire Odsonne Edouard – Mathieu Cafaro

Le nom de l’un de ses coéquipiers toulousains, Mathieu Cafaro (20 ans), avait très vite fait son apparition dans ce dossier. Selon l’avocat d’Odsonne Edouard, Me Pierre Le Bonjour, le jeune milieu de terrain s’était finalement « dénoncé en tant qu’auteur des faits dans un courrier aux dirigeants du club et au parquet de Toulouse ». Seulement, l’un des conseils de Cafaro a présenté une tout autre version dans une interview sur le site de France Football, ce lundi.

D’après Me Florian Medico, les deux hommes, utilisés comme joueurs de complément au TFC, avaient bien rendez-vous ce 11 février, et ils ont essayé un pistolet à billes « contre un mur », « en faisant bien attention à ce que ce tir ne blesse personne ». Ils se seraient ensuite séparés et Cafaro ne serait donc pas à l’origine de la blessure du passant. Il « sera auditionné demain en qualité de témoin, aucune charge n’a été retenue contre lui », assure Me Medico.

Le vrai-faux renvoi d’Odsonne Edouard au PSG

20 Minutes a tenté de joindre Me Pierre Le Bonjour ce lundi, mais celui-ci n’a pas répondu à nos sollicitations. La justice tentera donc de démêler les fils de cette histoire ce mardi. Le TFC avait quant à lui rapidement tranché dans le vif. Le président Olivier Sadran avait annoncé le 3 avril qu’il renvoyait Odsonne Edouard à Paris, et qu’il allait licencier Mathieu Cafaro, moins de six mois après la signature de son premier contrat professionnel de trois années.

>> A lire aussi : Censé être renvoyé au PSG, Odsonne Edouard a finalement repris l'entraînement à Toulouse

Pourtant, début mai, Edouard avait repris l’entraînement avec l’équipe réserve de Toulouse… Vous avez dit sac de nœuds ?