Toulouse, capitale de la bière artisanale le temps d'une journée... ça va mousser

TERROIR Pour la première fois, les microbrasseurs de la région Occitanie sont rassemblés lors d’un festival de la bière artisanale, ce dimanche, à Toulouse…

Lucie Mayoral

— 

Verres de bière, à Toulouse. (Photo illustration)
Verres de bière, à Toulouse. (Photo illustration) — FRED SCHEIBER/20 MINUTES/SIPA
  • Dimanche, la 1re édition du Toulouse Beer fest a lieu au Laboïkos
  • Plus de trente microbrasseurs de la région Occitanie y seront présents avec 200 bières différentes

Blonde, brune, ambrée, vieillie en fûts de chêne ou d’armagnac, à la rose, aux noix, sans gluten, à la pression, à la bouteille, en pack… C’est une pluie de bière qui va s’abattre ce dimanche sur Toulouse, au Laboïkos.

Plus besoin de faire un choix, puisque ce jour-là la toute première édition du Toulouse Beer Fest accueillera plus de 30 microbrasseurs. Ces derniers proposeront à la dégustation et à la vente plus de 200 types de bières différentes. Une façon de démontrer que le nord de la France n’a pas le monopole de la bière artisanale.

Pléiade de jeunes brasseurs

Le salon existe aussi pour mettre à l’honneur et faire découvrir de jeunes brasseurs.

Ils sont nombreux ces dernières années à s’être lancé dans ce secteur d’activité, comme les créateurs de la Braxéenne, qui se sont lancés il y a trois ans sur la petite commune de l’ouest toulousaine.

C’est aussi le cas de deux amis d’enfance, Jonathan et Benjamin, qui grâce à leur passion commune pour le brassage ont fondé leur propre entreprise. La Garonnette, start-up toulousaine qui fonctionne à partir de produits locaux a ainsi vu le jour il y a environ deux ans et sera présente dimanche. Le festival va « permettre de faire goûter nos créations et nous donner de la visibilité », assure Benjamin.

Pour une participation de 4 euros, les bières seront à savourer en musique avec DJ the Strange Club, et deux groupes artistiques : Satya et Fergus McKay & Nothing Concrete.