Challenge Cup: Le Stade Toulousain devra se débarrasser de Lyon, Sale et Cardiff

RUGBY Le tirage au sort de la Challenge Cup, la deuxième Coupe d’Europe, a eu lieu ce jeudi. Le Stade Toulousain débutera cette compétition pour la première fois…

Nicolas Stival

— 

Le deuxième ligne du Stade Toulousain Iosefa Tekori face au Lyon OU en Top 14, le 17 septembre 2016 au Matmut Stadium.
Le deuxième ligne du Stade Toulousain Iosefa Tekori face au Lyon OU en Top 14, le 17 septembre 2016 au Matmut Stadium. — R. Lafabrègue / AFP

C’est une première dont le Stade Toulousain se serait bien passé. Après 22 participations à la « grande » Coupe d’Europe (HCup, puis Champions Cup depuis 2014), le club le plus titré du continent (quatre sacres) va découvrir l’anonymat de la Challenge Cup à partir du week-end du 14 et 15 octobre.

Seulement douzième du dernier Top 14, le Stade se retrouve dans la poule 2, avec un autre club français, le Lyon OU de Frédéric Michalak, mais aussi les Gallois de Cardiff et les Anglais de Sale. Comme en Champions Cup, les vainqueurs de chaque poule et les trois meilleurs deuxièmes disputeront les quarts de finale.

Déjà un match (oubliable) dans cette compétition

Si les Toulousains n’ont jamais disputé jusqu’à présent les phases de groupe de cette compétition, ils en ont pourtant déjà joué un quart de finale. C’était en 2012-2013, à une époque où les trois moins bons deuxièmes des poules de HCup étaient reversés chez la petite sœur. Alors manager général, Guy Novès avait expédié une équipe bis se faire battre à Perpignan (30-19).