Haute-Garonne: A Pibrac, une école inondée à cause des fortes pluies

METEO En raison des fortes pluies qui touchent depuis mardi matin le département de la Haute-Garonne, des bâtiments publics de la commune de Pibrac ont été inondés…

B.C.
— 
De fortes pluies ont touché l'agglomération toulousaine, en vigilance orange, ce mardi 30 mai 207.
De fortes pluies ont touché l'agglomération toulousaine, en vigilance orange, ce mardi 30 mai 207. — B. C. / 20 Minutes

De mémoire de Pibracais, on n’avait pas connu un tel épisode de pluies depuis plusieurs décennies. Plusieurs bâtiments municipaux ont été inondés mardi matin en raison des fortes trombes d’eau qui se sont déversées sur la commune de l’ouest toulousain.

>> A lire aussi : Cinq départements de la région Occitanie en vigilance orange aux orages

Gymnase ouvert

En particulier l’école Fonvieille qui a dû être en partie évacuée et fermée. Elle le restera mercredi selon la mairie de Pibrac.

« Les élèves ont été mis en sécurité et nous avons déclenché le plan local de sauvegarde. Nous avons aussi ouvert le gymnase de Coustayrac pour les habitants dont les maisons sont inondées. Les pompiers sont intervenus une quarantaine de fois depuis le début de la matinée », détaille Julien Blanc-Galera, le directeur de cabinet du maire de Pibrac.

Le bâtiment qui sert de relais assistantes maternelles a aussi été touché et des routes ont été inondées sur la commune, perturbant les conditions de circulation.

La commune est traversée par l’Aussonnelle et le Courbet, deux cours d’eau dont les niveaux n’ont pas grimpé en flèche ce mardi. C’est bien le réseau pluvial saturé qui est à l’origine de ces inondations.

Par mesure de sécurité, l’électricité a été coupée dans certains bâtiments publics.