Toulouse: Cinq départements de la région Occitanie en vigilance orange aux orages

METEO Toute la journée de mardi, Météo France placé cinq départements de l’ex région Midi-Pyrénées, dont la Haute-Garonne, en vigilance orange aux orages.

B.C.

— 

Alerte orange aux orages le 30 mai 2017 dans 5 départemenents de l'ancienne région Midi-Pyrénées.
Alerte orange aux orages le 30 mai 2017 dans 5 départemenents de l'ancienne région Midi-Pyrénées. — JASON WEINGART/CATERS NEWS AGENCY/SIPA

Ça va gronder toute la journée dans cinq départements d’Occitanie. Météo France a en effet émis un  bulletin de vigilance orange aux orages pour l’Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne.

Et c'est un peu le déluge depuis le milieu de matinée. Des épisodes de pluies importants sont aussi d’actualité pour la journée de mardi sur ce territoire avec en région toulousaine « des lames d’eau voisines de 30 mm en une heure sur le secteur de Muret », indique Météo France.

Selon France Bleu Toulouse des coupures d'électricité touchent Colomiers.

A Pibrac l'école Fonvielle a été mise en sécurité et la cellule de crise a été activée.

De 30 à 50 mm d'eau par heure

Les orages les plus actifs sont attendus du nord de la Haute-Garonne au Tarn-et-Garonne en fin de matinée. « D’autres se déclenchent en cours d’après-midi sur le piémont pyrénéen, des Hautes-Pyrénées à l’Ariège, et persistent jusqu’en milieu de nuit prochaine », indique Météo France.

Les cumuls pourraient atteindre de 80 à 100 mm sur la journée, avec parfois 30 à 50 mm en une heure.