VIDEO. Toulouse: Thomas Pesquet, ici la Terre, prêts à vous recevoir (et revoir) 5/5

ESPACE Pour suivre en direct le retour de l’astronaute français, l’entrée de la Cité de l’espace, à Toulouse, est gratuite ce vendredi et propose plusieurs animations pour vivre cet événement…

Béatrice Colin

— 

Thomas Pesquet dans le sas de la station spatial internationale (ISS) juste avant sa sortie extra-véhiculaire.
Thomas Pesquet dans le sas de la station spatial internationale (ISS) juste avant sa sortie extra-véhiculaire. — ESA/CNES 2017
  • Après plus de 190 jours passés dans la station spatiale internationale, Thomas Pesquet rentre sur Terre vendredi
  • La Cité de l’Espace propose aux Toulousains de suivre en live le retour de l’astronaute en présence de spécialistes

Il est en train de faire ses bagages et profite de ses derniers jours dans la station spatiale internationale (ISS) pour faire des clichés des plus beaux coins de la planète bleue. Mais vendredi, pas question de tweeter pour l’astronaute français Thomas Pesquet.

Après avoir passé 195 jours à bord de l’ISS, il redescendra ce jour-là sur le plancher des vaches en compagnie du commandant russe Oleg Novitskiy. Un retour sur Terre à suivre toute la journée en direct de la Cité de l’Espace à Toulouse, dont l’entrée sera gratuite pour l’occasion.

Pour ne rien louper, le bon timing c’est… La Cité de l’espace ne lésine pas pour le retour de Thomas Pesquet. Elle sera ouverte à tous de 10 h à 17 h, et, pour la première fois en journée, un écran géant installé au pied de la fusée Ariane. Pour Philippe Droneau, le directeur des publics de la Cité, cela commencera à être intéressant à partir de midi avec « la séparation de la capsule Soyouz de l’ISS ».

Le moment crucial et le plus particulier à vivre est celui de l’entrée dans l’atmosphère, entre 15 h et 16 h. L’impact au sol dans les plaines du Kazakhstan est prévu pour 16 h 10.

S’enfermer dans la capsule Soyouz. Les visiteurs de la Cité pourront tenter de comprendre ce que vit l’astronaute durant ces quelques heures en rentrant dans la capsule Soyouz et aussi se confronter au confinement. Des animations autour des chaleurs atteintes par le vaisseau durant la pénétration dans l’atmosphère sont programmées.

Des experts pour mieux comprendre.  L’astronaute Michel Tognini viendra partagera son expérience avec les quelques 6.000 visiteurs attendus. Celui qui a déjà vécu un retour sur la Terre en capsule Soyouz aura à ses côtés Bernard Comet, médecin à la clinique spatiale qui pourra répondre aux questions sur les conséquences d’un tel voyage sur le corps humain.

Et pour tous ceux qui ne peuvent pas venir, il est toujours possible de se connecter à partir de 12 h 15 sur la chaîne YouTube et sur la page Facebook de la Cité de l’espace.