Finale de Pro D2: Montauban devra mater Agen pour revoir le Top 14

RUGBY Vainqueur de Mont-de-Marsan en demi-finale de Pro D2, Montauban s’est qualifié pour la finale d’accession en Top 14. Il défiera Agen, tombeur de Biarritz…

N.S. avec AFP

— 

Illustration d'un ballon de rugby.
Illustration d'un ballon de rugby. — ALLILI MOURAD/SIPA

Cinquante ans après son unique Bouclier de Brennus, sept ans après avoir quitté l’élite, l’Union sportive montalbanaise (USM) va peut-être retrouver le Top 14. Devant près de 9.500 spectateurs, dans sa cuvette de Sapiac, l’équipe montalbanaise a signé une septième victoire d’affilée samedi soir, lors de la demi-finale de Pro D2 contre Mont-de-Marsan (24-13).

Un jour de récupération en plus pour l'USM

L’USM disputera la finale d’accession le 21 mai à Bordeaux, face à Agen, tombeur de Biarritz, ce dimanche, dans l'autre demie (26-14). « C’est important d’avoir un jour de plus de récupération, relève Pierre-Philippe Lafond, entraîneur des avants montalbanais. On va marcher sur les traces des champions de 67. C’est quelque chose de fort pour le club. »

Reléguée administrativement du Top 14 en Fédérale 1 en 2010, l’USM est montée en Pro D2 quatre ans plus tard. Elle se retrouve désormais à 80 minutes d’un retour chez les « grands ».