VIDEO. Des tartes au citron imprimées en 3D… ça se passe à Toulouse, au FabLab Festival

INSOLITE A l'occasion du FabLab Festival qui a lieu ce week-end à Toulouse, le public pourra découvrir l'impression 3D alimentaire...

Julie Rimbert

— 

Sylvain Joffre, du restaurant "En pleine nature" a réalisé cette tarte au citron meringuée en collaboration avec Fritz Hoff du FabLab Maastricht
Sylvain Joffre, du restaurant "En pleine nature" a réalisé cette tarte au citron meringuée en collaboration avec Fritz Hoff du FabLab Maastricht — FabLab Festival
  • Le FabLab Festival a lieu tout le week-end et est ouvert au grand public intéressé par ce laboratoire de fabrication numérique.
  • En dehors des robots et autres drones, les passionnés de nouvelles technologies pourront découvrir l’impression alimentaire 3D, qui permet de créer des aliments.

Une tarte au citron meringuée réalisée grâce à une imprimante 3D alimentaire. C’est le drôle d’atelier gastronomique auquel pourra assister ce week-end le grand public qui participera au FabLab Festival de Toulouse.

Visuels et textures inédits

A l’occasion du festival, le chef étoilé Sylvain Joffre du restaurant En pleine nature à Quint-Fonsegrives a collaboré avec Frits Hoff du Fablab Maastricht, concepteur du premier restaurant à impression 3D alimentaire au monde.

Sur le même modèle qu’une imprimante 3D qui confectionne des pièces en plastique, le chef voit ainsi « s’imprimer » sa tarte au citron meringuée !

L’impression 3D alimentaire « permet de sublimer la gastronomie en donnant la possibilité de créer des visuels et de textures inédits » pour la mise en valeur des créations culinaires. En clair, la technologie de pointe au service du talent et du savoir-faire de la cuisine traditionnelle !

>> A lire aussi : A Rennes, une imprimante 3D alimentaire fait des crêpes très design

Le FabLab Festival a lieu tout le week-end et est ouvert au grand public.