TFC: Revenu de nulle part (ou presque), Clément Michelin jouera le Mondial U20

FOOTBALL Absent des terrains de Ligue 1 depuis six mois, le défenseur toulousain Clément Michelin a été retenu avec l’équipe de France des moins de 20 ans pour disputer la Coupe du monde en Corée du Sud…

Nicolas Stival

— 

Clément Michelin, le défenseur du TFC, le 1er octobre 2016 lors d'un match de Ligue 1 à Caen.
Clément Michelin, le défenseur du TFC, le 1er octobre 2016 lors d'un match de Ligue 1 à Caen. — Ch. Triballeau / AFP
  • Clément Michelin accompagnera ses coéquipiers Alban Lafont et Issa Diop à la Coupe du monde des moins de 20 ans
  • Victime d’une pubalgie, le défenseur du TFC n’a plus évolué en L1 depuis le 14 décembre
  • Michelin a fêté ses 20 ans ce jeudi avec une prolongation de contrat

Un final en apothéose après un début magnifique et un milieu très compliqué. Voici, grossièrement résumée, la première saison professionnelle de Clément Michelin. Ce jeudi, le jeune défenseur du TFC a fêté ses 20 ans en prolongeant son contrat d’une année, jusqu’en 2020. Lundi, il s’envolera pour la Corée du Sud afin d’y disputer la Coupe du monde des moins de 20 ans (20 mai-11 juin) avec l’équipe de France, en compagnie de ses coéquipiers Alban Lafont et Issa Diop.

Si la présence dans l’avion du gardien et du défenseur central, titulaires indiscutables en club, n’a rien d’étonnant, celle de Michelin semblait relever du doux rêve avant l’annonce de la liste par le sélectionneur Ludovic Batelli, lundi. Révélation du début de championnat, premier contrat pro à la clé, dans la foulée d’un titre de champion d’Europe avec les moins de 19 ans français, le Montalbanais n’a plus foulé une pelouse de L1 depuis le 17 décembre contre Nancy, à cause d’une vilaine pubalgie.

Jullien : "Disputer cette compétition était vraiment l’un de ses objectifs"

« C’est le premier que j’ai félicité après sa sélection, sourit l’arrière central Christophe Jullien, champion du monde U20 en 2013 avec la génération Pogba – Thauvin. On en a parlé souvent pendant sa blessure. Disputer cette compétition était vraiment l’un de ses objectifs pour la fin de saison. » Depuis son retour à l’entraînement, Michelin n’a joué qu’avec la réserve, en CFA 2.

Pour retrouver la Ligue 1, il devra attendre la saison prochaine, puisque le Pitchoun, débarqué à Toulouse à l’âge de dix ans, ne fera pas partie du groupe convoqué dimanche à Metz, et qu’il sera en Corée du Sud comme Lafont et Diop lors du baisser de rideau au Stadium contre Dijon, le 20 mai.

« Il aurait vraiment voulu jouer quelques matchs, mais le côté droit de notre défense, c’est fort ces derniers temps », constate Jullien. S’il peut évoluer derrière ou au milieu, des deux côtés, Michelin reste avant tout un latéral droit. Or Kelvin Amian multiplie les bonnes performances, alors que Steeve Yago apparaît comme un recours tout à fait crédible, comme il l’a prouvé samedi face à Caen (0-1).

>> A lire aussi : TFC: Reçu au bac et premier match en Ligue 1... La folle journée de Clément Michelin

Interrogé sur la convocation de Michelin (qui n’a pas été autorisé à s’exprimer) pour ce Mondial U20, Pascal Dupraz ne s’est guère étendu. « S’il est appelé, c’est qu’il le mérite, relève l’entraîneur toulousain. L’équipe de France est importante, mais ce qui m’importe, c’est qu’il revienne en pleine forme et qu’il soit compétitif avec le TFC. Bien malgré lui, il ne l’est plus depuis plusieurs mois. »

💙⚪️❤️

A post shared by Clement Michelin (@clementmichelin) on

Cette incertitude n’a pas empêché Ludovic Batelli, qui l’avait déjà sous ses ordres lors de l’Euro U19 en 2016, de lui maintenir sa confiance. Le Toulousain doit maintenant repousser la concurrence du Nantais Enock Kwateng et du Stéphanois Ronaël Pierre-Gabriel.