Espace: Mais qu'est-ce qu'on peut (encore) demander à Thomas Pesquet ? On a la réponse

APPEL LONGUE DISTANCE Mardi 9 mai, Thomas Pesquet participera à un live, ouvert à tous, depuis la Cité de l’Espace de Toulouse. «20 Minutes» spoile (un tout petit peu) les questions…

Hélène Ménal

— 

L'astronaute Thomas Pesquet à bord de l'ISS.
L'astronaute Thomas Pesquet à bord de l'ISS. — ESA/NASA/, 2016

Est-ce que Thomas Pesquet appréhende son retour sur Terre, prévu pour l’instant pour le 2 juin ? Cette question le petit Hippolyte a décidé de la lui poser directement. Et, comme lui, vous pourrez entendre la réponse du « locataire » de la Station spatiale internationale (ISS) le mardi 9 mai, lors du direct vidéo retransmis à la Cité de l’Espace.​

​Le désormais plus célèbre des astronautes français consacrera une fenêtre de tir de 20 petites minutes - de 14h à 14h20 - aux questions du public. Mais comme rien ne doit être laissé au hasard, les questions - une dizaine en tout - ont déjà été sélectionnées. Le tri a été drastique, histoire qu’on ne lui demande pas encore, une énième fois, ce qu’il a emporté dans ses bagages. Et Thomas Pesquet aura le temps de potasser étant donné qu’il a reçu le « conducteur » mercredi.

Les cheveux qui poussent plus vite ?

Il y a d’ailleurs des questions insolites qui méritent de sa part une petite investigation. Comme celle d’Elsa qui se demande si sa barbe et ses cheveux « poussent plus ou moins vite dans l’ISS que sur Terre ». Le maire de Toulouse et président de la Communauté des villes Ariane, Jean-Luc Moudenc (LR), aura droit à son créneau. Il est prévu qu’il prenne de la hauteur en cette Journée de l’Europe en demandant à l’astronaute ce que cela signifie pour lui d’être Européen. L’élu doit aussi lui remémorer ses études dans la Ville rose.

>> A lire aussi : Pour en savoir plus sur les artères des astronautes, Thomas Pesquet teste un nouvel échographe

Pour connaître les autres questions, le mieux est de suivre le live sur Internet et, pour les Toulousains, de prolonger un tantinet la pause déjeuner. Exceptionnellement, l’entrée de la Cité de l’Espace sera gratuite à partir de 13 h. Thomas Pesquet a fait pas mal de «live» depuis son départ mais pas tant que ça ouverts au grand public.​