VIDEO. Toulouse: 1.000 batteurs vont jouer en même temps (et vous pouvez faire partie de ce truc énorme)

INSOLITE Un tout nouveau festival dans l’arrière-pays toulousain se lance le défi d’un énorme bœuf en faisant jouer 1.000 batteurs en même temps. Les inscriptions sont ouvertes…

Hélène Menal
Des cymbales dans un magasin d'instruments.
Des cymbales dans un magasin d'instruments. — J. Branston - Rex - Sipa

Vous jouez de la batterie dans votre coin, les baguettes vous démangent et vous rêvez d’un énorme bœuf, d’une transe musicale collective sur du Noir Des' ou du Queen. C’est le moment de marquer la date du dimanche 27 août 2017 d’une pierre blanche.

Ce jour-là,Salies-du-Salat, petite commune du Comminges avec vue sur les Pyrénées jusqu’ici plus connue pour son casino que pour ses concerts endiablés, accueillera le défi « 1.000 batteurs en Folie ». Il consiste comme son nom l’indique à faire jouer 1.000 batteurs en même temps. « L’idée est de former 33 lignes de 33 musiciens », indique Damien Hervé, l’organisateur de ce pari fou qu’ont déjà réussi des Italiens en 2015.

Le musicien a découvert le Comminges comme guitariste de Murray Head. Il y a lié des connaissances et gardé des contacts. Le défi pour lequel il met la main à la pâte doit être la locomotive de la toute première édition des FolieScénies, le nouveau festival de la commune.

Chanteurs et guitaristes bienvenus

« L’événement n’est pas réservé aux batteurs, précise le musicien. Si certains veulent chanter, ils seront les bienvenus et si d’autres veulent jouer de la guitare, ils n’auront qu’à brancher leurs amplis ». La seule condition est de s’inscrire, de payer son écot, et de bûcher les quatre morceaux sélectionnés.

Le jour J, la répétition générale aura lieu le matin. Ensuite, ce sera sans filet et en live sur Facebook. Alors ?