Airbus donne le sourire à son nouvel avion-cargo Beluga
INSOLITE Les urnes ont parlé chez Airbus. La nouvelle version de son avion-cargo Beluga aura un grand sourire et des yeux, dessinés sur sa carlingue…

Il est déjà reconnaissable entre mille avec la bosse atypique qui lui a donné son nom. Mais la nouvelle version XL de l’avion-cargo Beluga d’Airbus aura un gros truc en plus : il se fendra la poire. L’avionneur vient en effet de dévoiler le look très décalé du modèle qui sera mis en service en 2019 : le « smiling Beluga », avec yeux de baleine et grand sourire sur la carlingue.
Our employees have selected the livery of the 1st #BelugaXL. Hit ❤️ if you like it as much as we do! https://t.co/URBArengQs pic.twitter.com/TFgAmdCasC
— Airbus (@Airbus) April 25, 2017
Cet habillage insolite est le résultat d’un vote organisé au sein de l’entreprise. Un scrutin bien moins serré que le premier tour de la Présidentielle: 40 % des « airbusiens » ont voté pour l’avion qui a la banane.
Il pourra transporter deux ailes d’avion
Le Beluga est un des plus gros avions du monde. Airbus l’utilise « en interne » pour transporter des tronçons d’avion entiers entre ses différents sites d’assemblage à Toulouse, à Hambourg en Allemagne, ou encore à Séville en Espagne.
>> A lire aussi : Airbus va livrer en 2019 un avion aux couleurs d’une tortue hawaïenne
Cinq exemplaires de la version « smiling » seront mis en service dans un premier temps. Ils pourront emporter deux longues ailes de l’A350XWB en même temps, contre une seule pour les super-transporteurs de première génération.