Présidentielle: Le village de Leychert a voté pour rien, les suffrages du premier tour sont annulés

PRESIDENTIELLE Quatre-vingt-trois électeurs de Leychert, dans l’Ariège, ont voté au 1er tour de l’élection présidentielle dimanche. Ils auraient mieux fait d’aller à la pêche, puisque le Conseil constitutionnel a annulé leurs suffrages…

N.S.

— 

Une femme vote lors du premier tour de l'élection présidentielle, le 23 avril 2017. Illustration.
Une femme vote lors du premier tour de l'élection présidentielle, le 23 avril 2017. Illustration. — H. Menal / 20 Minutes
  • Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête dans le village
  • Les procès-verbaux du 1er tour n’ont pas été transmis

Dimanche, le village de Leychert a placé Jean-Luc Mélenchon en tête de l’élection présidentielle, comme le département de l’Ariège dans son ensemble, devant Marine Le Pen et Benoît Hamon. Mais les 30 votes pour le candidat de la France Insoumise ne seront finalement pas comptabilisés, pas plus que les 53 autres suffrages (sur 105 inscrits).

Idem en Seine-et-Marne et à Mayotte

En effet, le Conseil constitutionnel a annoncé mercredi sa décision « d’annuler l’ensemble des suffrages émis » pour cette commune, ainsi que pour celle de Louan-Villegruis-Fontaine (Seine-et-Marne) et pour le bureau de vote n° 25 de la commune d’Acoua (Mayotte).

« Les procès-verbaux des opérations électorales (…) n’ont pas été transmis à la préfecture après le dépouillement du scrutin en méconnaissance de l’article L. 68 du code électoral, indique le Conseil constitutionnel. Ce manquement rend impossible le contrôle de la régularité et de la sincérité du scrutin. » S’ils le souhaitent, les électeurs de Leychert pourront quand même se déplacer pour le second tour, le 7 mai.