Halte au jeunisme! Toulouse cherche une grand-mère pour en faire sa «Mamie TFC»

FOOTBALL Pour fêter ses 80 ans, le TFC va changer d’ambassadrice : une grand-mère va remplacer la « traditionnelle » Miss…

Nicolas Stival

— 

Mamie TFC ne sera pas obligée de jouer au foot. Illustration.
Mamie TFC ne sera pas obligée de jouer au foot. Illustration. — G. Michel / Sipa

Il n’y aura pas de Miss TFC cette année. Pour succéder aux trois jeunes filles qui ont tour à tour représenté l’actuel douzième de Ligue 1, celui-ci cherche une Mamie TFC. « Le projet est né d’une réflexion sur les animations autour de nos 80 ans, indique Martin Truchot-Prat, responsable de la communication d’un club jamais en retard d’une idée originale. C’est un clin d’œil pour accompagner cet anniversaire. »

La lauréate connue lors de TFC - OM

L’heureuse élue sera connue le 9 avril, lors de la réception de Marseille, choisie pour marquer officiellement l’entrée du « Tef’», né le 20 mars 1937, dans sa neuvième décennie. Elle sera probablement présentée au Stadium lors du match à domicile suivant, contre Nice le week-end du 22 avril. Les internautes peuvent choisir jusqu’au 6 avril entre trois prétendantes : « Mamie Marie-Claude », « Mamie Marie » et « Mamie Josette », dont les professions de foi sont visibles sur un site dédié à l’événement.

Pour réaliser cette présélection, « nous avons envoyé un courrier et un questionnaire un peu décalé aux différentes associations de supporters ainsi qu’à une vingtaine de clubs de l’agglomération, reprend Martin Truchot-Prat. Il fallait que les candidates soient grands-mères dans la vie et qu’elles puissent porter le message d’une mamie au travers du foot, la bienveillance notamment. »

Trois finalistes, trois générations

Sur les trois finalistes, une quinquagénaire, une sexagénaire et une octogénaire, on retrouve ainsi la présidente des Visca Tolosa et une membre éminente du Club des supporters des Violets.

Une fois élue, Mamie TFC officiera comme ambassadrice pendant un an. « Forcément, le travail sera un peu différent de celui d’une Miss, convient le responsable de la communication. Mais elle participera activement à la vie du club, notamment à travers des soirées et des contenus [sur Internet]. » Un peu de sagesse pour canaliser la fougue de Pascal Dupraz et de ses joueurs, qui ont déjà reçu 76 cartons, dont quatre rouges, en 30 journées, un record en Ligue 1.