Toulouse: Et voici Tchéco, le bébé hippopotame né au zoo de Plaisance

CARNET ROSE Le zoo de Plaisance-du-Touch a annoncé mardi la naissance d’un bébé hippopotame en captivité. Agé de 5 mois, il s’appelle Tchéco…

Beatrice Colin

— 

Tchéco, le bébé hippopotame né en captivité fin 2016 au zoo de Plaisance-du-Touch.
Tchéco, le bébé hippopotame né en captivité fin 2016 au zoo de Plaisance-du-Touch. — African Safari

Il vient de fêter ses cinq mois. Tchéco est le dernier né des mammifères du zoo de Plaisance-du-Touch, au sud-ouest de Toulouse. L’African Safari a dévoilé mardi les premières images de ce bébé hippopotame mâle qui, à la naissance, pesait un peu moins de 50 kg.

Depuis, il n’a pas quitté Légère, sa mère âgée de 12 ans, très protectrice et qui lui a donné naissance en pleine nuit, sans assistance. Tchéco est le fruit de son « union » avec Pipo, un mâle de 14 ans. Et pour la petite histoire, ces deux-là n’ont pas eu besoin d’aide pour se reproduire. Ils sont arrivés en 2014 au sein de l’African Safari.

Visible aux beaux jours

Pour l’instant, Tchéco et sa mère restent au chaud jusqu’aux beaux jours où ils pourront intégrer le bassin extérieur et seront alors visibles du grand public. Le bébé sera sevré normalement à 8 mois mais restera dans les jupons de sa mère jusqu’à l’âge de deux ans.

>> A lire aussi : Le zoo de Plaisance s’engage sur le terrain des espèces menacées

Il atteindra sa maturité sexuelle vers l’âge de 3-4 ans. C’est à ce moment-là qu’il devra certainement quitter ses parents, et le zoo, car la concurrence entre mâles n’est pas propice à la sérénité.