Toulouse: Un gros projet immobilier sur le site historique de Latécoère

URBANISME Les usines du sous-traitant aéronautique Latécoère vont quitter le centre-ville, laissant place à des bureaux et à des logements…

Beatrice Colin

— 

Logo Latecoere. Marque. Sous traitant Airbus. Avionneur. Fabricant aeronautique aviation.
Logo Latecoere. Marque. Sous traitant Airbus. Avionneur. Fabricant aeronautique aviation. — A.GELEBART/20 MINUTES

Depuis 1940, les usines Latécoère sont installées au cœur du quartier de la Roseraie, sur plus de cinq hectares. Ce site historique toulousain ne sera bientôt plus qu’un souvenir. L’équipementier aéronautique a en effet décidé de construire une nouvelle usine dans la zone d’activités de Montredon, près de Balma-Gramont, qui sera achevée d’ici à la fin de l’année.

70.000 m2 de bureaux, logements…

Lundi, Latécoère a signé un accord de cession du site de Périole avec le promoteur immobilier Icade. Si l’usine déménage, le sous-traitant d’Airbus maintiendra sur place son futur siège de 11.000 m2 qui sera livré dans deux ans.

« Deux programmes de logements sont également envisagés à moyen terme sur le site. L’ensemble totalisera environ 70.000 m2, incluant 35.000 m2 de logements et de commerces », indique Icade.

>> A lire aussi : A quoi va ressembler le nouveau quartier de la gare Matabiau

Un nouvel ensemble à deux pas du quartier Matabiau, en plein renouvellement avec l’arrivée de la LGV annoncée pour 2024, mais aussi de l’ancien site du CEAT, objet d’un futur aménagement.