Alcoolémie: Un conducteur contrôlé à 4,85 grammes, Andorre tient son nouveau recordman

SECURITE ROUTIERE La police andorrane a indiqué ce lundi qu’un quinquagénaire avait été arrêté avec 4,85 grammes d’alcool par litre de sang. Un record pour la Principauté pyrénéenne…

N.S.
— 
Un alcootest. Illustration.
Un alcootest. Illustration. — Isopix / Sipa

Les faits remontent au 20 mars, mais la police de la principauté d’Andorre, relayée par la radiotélévision publique (RTVA), ne les a communiqués que ce lundi, une semaine plus tard. Un homme de 52 ans a été contrôlé avec 4,85 grammes d’alcool par litre de sang, alors qu’il venait de heurter avec sa voiture une paroi rocheuse au bord de la route.

La limite pour conduire est la même qu’en France

L’accident, qui s’est produit à 17 heures dans le village de L’Aldosa de la Massana, n’a pas impliqué d’autre véhicule. Le quinquagénaire, un résident andorran, n’a pas été blessé, mais il a dû être hospitalisé en raison de son état d’ébriété, avant d’être incarcéré. Selon la police, jamais une telle alcoolémie n’avait été enregistrée dans ce petit Etat pyrénéen de 468 km2 et d’environ 77.000 habitants, très prisé des touristes pour son domaine skiable et ses achats détaxés d’alcool et de tabac.

>> A lire aussi : Un douanier écroué en Andorre pour... contrebande de cigarettes et d'alcool

Le précédent « record » datait de mai 2015, avec un taux d’alcool de 4,54 grammes par litre de sang. En Andorre, comme en France pour les titulaires d’un permis définitif, il est interdit de conduire avec une alcoolémie supérieure à 0,5 gramme.