Toulouse: Ce qu'il faut savoir sur le chantier de 14 kilomètres qui démarre sur la rocade Est

CIRCULATION Le chantier de renouvellement de la chaussée du périphérique Est redémarre ce lundi. Les travaux se feront de nuit et la prudence sera de mise...

Helene Menal

— 

Sur la rocade de Toulouse. Illustration.
Sur la rocade de Toulouse. Illustration. — FRED SCHEIBER

D’ici le mois de juin, le périphérique Est de Toulouse aura fait sa mue. Il aura revêtu une chaussée flambant neuve, qui adhérera mieux en cas de pluie et absorbera davantage le bruit de roulement. Mais avant de pouvoir profiter de ce billard, les automobilistes devront prendre leur mal en patience car il y a 14 kilomètres de rocade à bitumer dans les deux sens entre le péage Sud et le péage Nord.

Limitations de vitesse

Les travaux redémarrent ce lundi 27 mars (après la sous-couche posée d’août à octobre 2016). Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils se feront de nuit. Chaque nuit, 1,5 km de chaussée du périphérique sera rénové, entraînant la neutralisation successive de portions de 3 à 4 km. « Il y aura des fermetures les nuits du lundi soir au samedi matin, de 21h à 6h, dans un seul sens de circulation à chaque fois », résume Vinci Autoroutes.

Les travaux de rénovation de la chaussée du périphérique Est de Toulouse débutent le 27 mars 2017.
Les travaux de rénovation de la chaussée du périphérique Est de Toulouse débutent le 27 mars 2017. - Vinci Autoroutes

En journée, la circulation s’effectuera sur trois voies de largeur normale et la bande d’arrêt d’urgence restera disponible. Mais, attention, « dans les zones où la chaussée sera rabotée, la vitesse sera limitée à 70 km/h », prévient le concessionnaire en appelant « à la plus grande vigilance lors de la traversée de ces zones ».

>> A lire aussi : Toulouse: Et soudain... un étrange trou se forme sur la rocade

Le coût global de l’opération, confiée à l’entreprise Colas et qui mobilisera 150 agents, est de 11,8 millions d’euros.