Toulouse: Le carnaval c'est samedi... en format plus réduit

CULTURE En raison des mesures de sécurité, les organisateurs du Carnaval ont concentré toutes les animations samedi. Mais ils ont gardé leur brin de folie…

Béatrice Colin

— 

Le carnaval de Toulouse. Illustration.
Le carnaval de Toulouse. Illustration. — P. Nin / Mairie de Toulouse

Adieu le Pont-Neuf et les allées Jean-Jaurès. Les 80 000 Toulousains attendus samedi au Carnaval de Toulouse devront se contenter cette année d’un parcours de 800 mètres entre le Grand-Rond et les allées Frédéric-Mistral.

Le périmètre du défilé du carnaval de Toulouse.
Le périmètre du défilé du carnaval de Toulouse. - COCU

Comme à Nantes et dans d’autres agglomérations, l’état d’urgence et les mesures de sécurité imposées dans le cadre de Vigipirate ont poussé les organisateurs à annuler les animations prévues au cours de la semaine.

>> A lire aussi : Nantes: Le carnaval défilera début avril sur un parcours réduit

« Nous avons essayé de les concentrer sur la journée de samedi. Elle débutera dès 16 h 30 avec l’opération « Déguise ton parcours », ainsi que des concerts et de nombreuses animations », indique Laurent Vildary du comité d’organisation du carnaval unifié (COCU).

Les entrées se font par les allées Paul-Sabatier, François-Verdier, Jules-Guesde et Frédéric Mistral. Il y aura un contrôle d’accès et une palpation. Il est préférable d’anticiper son arrivée et d’éviter de venir avec de fausses armes, évidemment.

Monsieur Carnaval, ce vautour

Une invasion de petits hommes verts, version Mars Attack, est prévue avant la remise des clés par le maire de Toulouse à 19 h 30. Elle signera le lancement de la Grande Parade. Au total, 40 chars et groupes défileront au cours de la soirée.

Elle sera clôturée par la crémation de M. Carnaval, en bas des allées Mistral. Cette année, il aura la forme d’un Vautour et sera articulé. Car sa conception a été confiée à trois artistes dont deux marionnettistes. A vos déguisements.