Réclamation rejetée, joueur suspendu... Décidément, rien ne va plus au Stade Toulousain

RUGBY La commission de discipline de la LNR a décidé de rejeter une réclamation déposée par le Stade Toulousain après le match de Top 14 contre Montpellier, et de suspendre Toby Flood…

Nicolas Stival

— 

Toby Flood, le centre ou ouvreur anglais du Stade Toulousain, lors du match de Top 14 contre le Stade Français, le 8 janvier 2017 à Paris.
Toby Flood, le centre ou ouvreur anglais du Stade Toulousain, lors du match de Top 14 contre le Stade Français, le 8 janvier 2017 à Paris. — M. Bureau / AFP

Pas de victoire sur tapis vert pour le Stade Toulousain, qui reste donc bien sur quatre défaites en Top 14, après le rejet d’une réclamation mercredi soir par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR). L’actuel dixième du championnat avait fait cette démarche le 19 février, à l’occasion du revers à Montpellier (27-18). Il estimait que l’Héraultais Willie Du Plessis n’était pas qualifié pour ce match.

>> A lire aussi : Le Stade Toulousain a perdu à Montpellier? Il pourrait gagner sur tapis vert

Pour le club toulousain, l’ouvreur sud-africain prêté par Bayonne (auteur de douze points ce jour-là) n’aurait pas dû jouer car, selon lui, les documents validant sa qualification n’avaient pas été fournis à la LNR dans le délai légal des 72 heures précédant la rencontre. La Commission de discipline de la LNR a rejeté cette réclamation et donné raison aux dirigeants montpelliérains.

Toby Flood suspendu au moins jusqu’au 29 mars

Par ailleurs, cette même commission de discipline a infligé une suspension d’une semaine au demi d’ouverture ou centre de Toulouse, Toby Flood, pour « cumul de trois cartons jaunes ». L’Anglais est déjà suspendu depuis le carton rouge reçu samedi lors de la défaite à Brive (21-19), dans l’attente de son audience devant la commission, le 29 mars.

Le club le plus titré de France et d’Europe doit désormais à tout prix battre Lyon, dimanche à Ernest-Wallon, pour continuer à espérer une qualification en phases finales du Top 14 et pour la prochaine Champions Cup. Seule éclaircie dans ce ciel bien nuageux ? La première place du Stade Toulousain au classement des centres de formation du Top 14, publié mercredi par la LNR.