L'extension de l'Université Toulouse 1-Capitole se profile enfin

URBANISME L’Université Toulouse 1-Capitole vient d’acheter à l’Etat le parking de la cité administrative sur lequel elle va construire de nouveaux bâtiments…

Béatrice Colin
Un amphi, un gymnase, des salles de cours de l'UT1... vont être construites au-dessus du parking de la cité administrative.
Un amphi, un gymnase, des salles de cours de l'UT1... vont être construites au-dessus du parking de la cité administrative. — Fred.Scheiber

Si aucun grain de sable ne vient à nouveau enrayer la machine, le prix Nobel Jean Tirole et les membres de l’Ecole d’économie de Toulouse (TSE) devraient emménager à la rentrée 2019 dans leurs nouveaux locaux, en cours de construction face à l’écluse Saint-Pierre.

Au même moment, les étudiants de Sciences-Po prendront possession d’une partie des bâtiments de la Manufacture des Tabacs.

Un jeu de chaises musicales qui ne signera pas la fin des grands chantiers pour l’Université Toulouse 1-Capitole. Pour 7 millions d’euros, celle-ci vient en effet d’acheter à l’Etat le parking de la cité administrative qui jouxte son campus.

En 2019, TSE et Sciences-Po intégreront leurs nouveaux locaux. Et des travaux auront débuté sur le parking de la cité administrative.
En 2019, TSE et Sciences-Po intégreront leurs nouveaux locaux. Et des travaux auront débuté sur le parking de la cité administrative. - B. C. /Google street view

« D’ici 2021, nous allons y construire un gymnase, les locaux de la médecine préventive, un amphi et des salles de cours. Les travaux devraient débuter fin 2018 », explique Corinne Mascala, la présidente de l’UT1-Capitole. Une première tranche de 4 700 m2 complétée deux ans plus tard par 7 300 m2 de nouveaux bâtiments destinés en partie à l’enseignement, notamment à la formation continue.

Un chantier qui ne sera pas simple. Dans l’acte de vente, l’Université s’est engagée à maintenir les places de parking utilisées par les salariés de la cité administrative. Les nouveaux bâtiments seront donc construits au-dessus, sur une dalle.