Toulouse: Et soudain... un étrange trou se forme sur la rocade

INSOLITE Une mystérieuse cavité d’un mètre de diamètre s’est formée mardi sur le périphérique intérieur. Des travaux d’urgence ont été diligentés…

Helene Menal

— 

Sur la rocade de Toulouse. Illustration
Sur la rocade de Toulouse. Illustration — Frederic Scheiber/20MINUTES

Un trou façon gruyère, d’un mètre de diamètre environ est apparu soudainement mardi sur la rocade de Toulouse. Une patrouille de la direction interdépartementale des routes du sud-ouest (Dirso) a repéré l’affaissement en fin de matinée au bout de la bretelle reliant l’A64 (Muret - Tarbes) au périphérique intérieur.

Au moment de sa découverte, la mystérieuse cavité était profonde « de 15 à 20 cm », selon Jean-Charles Mourey, chef du district centre à la Dirso. « Nous avons, en lien avec ASF, immédiatement neutralisé la circulation sur la voie de droite de la bretelle qui en compte deux », poursuit le responsable.

Réparation provisoire

Les techniciens ont ensuite exploré le trou, l’excavant beaucoup plus profondément, comme le montrent les images de France 3 Occitanie. Ils y ont introduit une caméra dont les prises de vues seront analysées « dès mardi matin ».

Défaut, infiltration… pour l’instant la Dirso ne veut pas se prononcer sur les causes de cet incident rarissime.​

​Dans l’urgence, le trou a été remblayé et bitumé. La voie devait être rendue à la circulation mardi soir au plus tard vers minuit. En attendant le diagnostic et des travaux beaucoup plus poussés.​