Lot: Il se fait passer pour un gendarme et contrôle les automobilistes

FAITS-DIVERS Un homme de 48 ans, qui avait procédé à un contrôle d’automobiliste alors qu’il n’était pas gendarme, a été arrêté par les vrais gendarmes de Saint-Céré (Lot)…

J.R.
— 
Illustration d'un contrôle de la gendarmerie
Illustration d'un contrôle de la gendarmerie — S. ORTOLA / 20 MINUTES

C’est l’arroseur arrosé ! Un homme de 48 ans, sans emploi, a été interpellé mercredi à son domicile dans les Landes pour s’être fait passer quelques jours plus tôt pour un gendarme dans les rues de Saint-Céré, dans le Lot, selon les gendarmes du Lot sur leur site Facebook.

Pas de carte professionnelle

Dans la soirée du 23 février, un conducteur est arrêté par un homme en civil, circulant avec un véhicule contenant un gyrophare allumé. Celui-ci annonce être gendarme et entame un contrôle auprès de l’automobiliste pour excès de vitesse.

Intrigué, le conducteur incriminé demande la carte professionnelle du pseudo militaire, mais sans succès. Il réussit à fausser compagnie au gendarme et prévient alors la vraie gendarmerie.

>> A lire aussi : Le couple d’automobilistes a inventé son agression par des faux policiers

Suite à une affaire de menaces avec arme en octobre 2016 dans la commune de Saint-Céré, les fonctionnaires font alors le rapprochement. Après enquête, ils s’orientent alors vers un homme de 48 ans, habitant les Landes, mais qui était en visite dans sa famille dans le Lot au moment des faits. Le faux gendarme a finalement été arrêté et a reconnu les actes. Il est convoqué par la justice le 22 juin pour usurpation de qualité et violences avec menace d’une arme.