Toulouse: Création de la première prothèse trachéo-bronchique 3D conçue sur mesure

SANTE Une équipe du CHU de Toulouse a implanté une prothèse trachéo-bronchique 3D conçue sur mesure par une start-up de la Ville rose. Une première mondiale…

Béatrice Colin
— 
Lors de la pose de la prothèse trachéo-bronchqiue 3D au CHUT de Toulouse par les docteurs Guibert (à gauche) et Hermant.
Lors de la pose de la prothèse trachéo-bronchqiue 3D au CHUT de Toulouse par les docteurs Guibert (à gauche) et Hermant. — CHU Toulouse

Il y a deux ans, un patient du service pneumologie du CHU de Toulouse bénéficiait d’une greffe d’un poumon. Mais depuis il souffrait et avait du mal à respirer à cause d’un rétrécissement de la bronche survenue après la transplantation.

Depuis trois mois, cet homme approchant la soixantaine va mieux. Il a été le premier patient au monde à bénéficier de la pose d’une prothèse trachéo-bronchique 3D conçue sur mesure en silicone. Une première mondiale qui vient de faire l’objet d’une publication dans la revue internationale American journal of respiratory and critical care medicine.


« Ces rétrécissements, appelés sténoses, sont fréquents et en général on utilise des prothèses standard. Mais elles ont un diamètre régulier et dans certains cas s’adaptent mal, ce qui crée des inflammations et d’autres risques importants pour le patient. Jusqu’à présent, nous faisions du bricolage et il arrivait de devoir poser plusieurs prothèses au patient. Ces nouvelles prothèses sont réalisées sur-mesure pour chaque patient », indique le professeur Julien Mazières, l’un des quatre médecins du CHU de Toulouse à avoir participé à cette innovation technologique.

Une étude clinique

Depuis trois autres patients ont bénéficié de la pose de ce stent personnalisé et deux autres opérations sont d’ores et déjà programmées. « Et pour l’instant nous n’avons pas eu de complication sévère », poursuit le pneumologue.

Pour fabriquer cette nouvelle prothèse, le CHU travaille depuis près de deux ans avec la jeune start-up toulousaine Anatomik Modeling, spécialisée dans la 3D appliquée au secteur médical.

La prothèse trachéo-bronchique 3D conçue et fabriquée sur mesure.
La prothèse trachéo-bronchique 3D conçue et fabriquée sur mesure. - AnatomikModeling

« Nous partons des données médicales du patient et d’un scanner. Nous reconstituons la trachée ou la bronche, nous créons un modèle 3D et nous la corrigeons numériquement là où se trouve la sténose. Puis, nous passons par l’usinage 3D d’un moule pour fabriquer la prothèse », détaille Benjamin Moreno, le directeur général d’Anatomik Modeling qui conçoit déjà des implants pour des malformations de la paroi thoracique appelées Pectus excavatum.

Si la méthode de fabrication de cette prothèse est brevetée, sa commercialisation ne devrait intervenir qu’à la fin de l’année 2018 à des prix de 20 à 50 % plus chers qu’une prothèse standard. Pour l’heure une étude clinique est en cours et portera sur les dix premiers patients bénéficiaires.