Toulouse: L'appli Liberty Rider veille sur les motards

INNOVATION La start-up toulousaine Liberty Rider, finaliste des Trophées des services innovants, détecte les chutes des motards et prévient les secours...

Julie Rimbert

— 

Illustration d'une moto.

Illustration d'une moto. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Leur appli Liberty Rider, ange gardien des motards sur la route, fait partie des quinze finalistes des Trophées des services innovants qui récompensent les services du futur. Développée par une start-up toulousaine installée à At Home, elle détecte les accidents de moto et prévient les secours rapidement.

Deux accidents mortels sur trois en campagne

Selon une étude de la Sécurité routière datant de 2012, deux accidents mortels sur trois impliquant un motard ont lieu quand celui-ci circule seul et en campagne. C’est en partant de ce constat et de son expérience personnelle qu’Emmanuel Petit, le président de Liberty Rider, a eu l’idée de ce système d’alerte.

« Je suis motard donc je vais régulièrement voir mes parents à une heure de route de Toulouse, raconte-t-il. Comme j’emprunte plutôt des petites routes, mes parents craignaient que l’on ne me retrouve pas en cas d’accident. Un blessé pris en charge par le secours dans la première heure qui suit son accident ayant 80 % de chances de survie de plus, nous avons travaillé sur une solution ».

Près de 50.000 utilisateurs

Tous les smartphones comportent des GPS et un accéléromètre. Combinés à un algorithme, Liberty Rider permet de géolocaliser l’accident. En cas de chute, le motard a 90 secondes pour répondre aux signaux générés par les équipes de l’application. Si l’alerte reste sans réponse, Liberty Rider prévient en temps réel les secours en donnant précisément le lieu de l’accident.

>> A lire aussi : Un Toulousain invente le covoiturage à moto

Après avoir été testée par la communauté des motards, l’appli gratuite, conçue avec la Sécurité routière de Haute-Garonne, a été lancée l’été dernier et compte aujourd’hui 50.000 utilisateurs sur Android et iPhone. « Il y a différentes fonctions comme le partage du trajet avec ses proches qui peuvent suivre en temps réel le trajet, détaille Emmanuel Petit. La semaine dernière, nous avons aussi lancé une fonction pour organiser des balades avec d’autres motards ».

Liberty Rider a également été sélectionné au concours de l’Innovation, organisé par la Sécurité routière.