Castres: Les démineurs désamorcent 80 kilos d'explosifs dans une maison

FAITS-DIVERS Un important stock de dynamite et de détonateurs a été découvert dans le garage d'un ancien ouvrier travaillant sur les carrières du Sidobre...

J.R.

— 

Illustration des  démineurs de la Sécurité civile.
Illustration des démineurs de la Sécurité civile. — Stéphane de Sakutin afp.com

Des kilos d’explosifs entreposés dans le garage d’une maison du centre-ville de Castres. C’est l’important stock qu’ont neutralisé jeudi les démineurs de la Sécurité Civile, alertés par la famille d’un ancien ouvrier travaillant sur des carrières qui a découvert cette énorme réserve d’explosifs après son décès, rapporte La Dépêche du Midi.

Près de 700 détonateurs

Les spécialistes du centre interdépartemental de déminage de Toulouse ont mis en place un important dispositif autour de cette habitation située près du boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny, dans le quartier de Lardaillé, pour évacuer le stock et le faire exploser sur le Causse.

>> A lire aussi : VIDEO. Il fait exploser un sapin de Noël à la dynamite

C’est en débarrassant la maison pour la vendre que la famille du propriétaire est tombée sur 80 kilos d’explosifs dont de la dynamite, 700 détonateurs et 40 kg de poudre noire entreposés sur des étagères du garage. Le défunt, qui travaillait comme ouvrier sur les carrières du Sidobre, ne stockait plus depuis plusieurs années ces dangereux produits dans un abri blindé hors de sa maison, mais à l’intérieur de son garage.

Détruits sur le terrain de tir de l’armée

Les démineurs ont indiqué avoir découvert « une quantité exceptionnelle de produits », dont certains s’étaient dégradés. « La dynamite avait coulé, extrudé comme on dit dans notre métier, ont-ils déclaré après l’intervention. Nous avons dû la plonger dans un produit absorbant afin qu’elle soit transportable dans des conditions convenables. »

Le stock a finalement été transporté dans deux véhicules de la Sécurité Civile jusqu’au terrain de tir du 8e RPIMa sur le Causse.