L'avionneur ATR fait voler un des ses appareils grâce à de l'huile de friture

AERONAUTIQUE L'avionneur toulousain a testé le premier vol d'un ATR propulsé en partie grâce à de l'huile de cuisson recylé...

B.C.

— 

L'ATR de la compagnie suédoise BRA qui a effectué la première liaison propulsée avec un carburant aletrnatif.
L'ATR de la compagnie suédoise BRA qui a effectué la première liaison propulsée avec un carburant aletrnatif. — ATR

Il y avait de la friture sur la ligne, mercredi, à Stockholm. Un ATR 72-600 de la compagnie aérienne suédoise BRA a en effet décollé avec dans ses réservoirs un mélange composé à 45 % d’huile de cuisson recyclée.

Une première pour l’avionneur toulousain qui inaugurait ainsi les vols de ses avions propulsés par du biocarburant. Et qui colle bien avec les valeurs de la Suède où il existe des projets de recherche et développement pour produire des biocarburants à partir de différents types de bois.

« Les forêts suédoises couvrent plus de 50 % du territoire, et poussent à un rythme annuel de 120 millions de mètres cubes. Parvenir à un trafic aérien intérieur totalement exempt d’énergies fossiles nécessiterait moins de 2 % de la croissance annuelle totale des forêts du pays », précise ATR, filiale à 50 % d’Airbus.

>> A lire aussi : Toulouse: Air France teste le biocarburant sur sa ligne Toulouse-Orly

Air France teste depuis fin 2014 un vol hebdomadaire sur sa ligne Toulouse-Orly dont le plein est composé de 90 % de kérosène d’origine fossile et 10 % de biocarburant.