Toulouse, ville où il fait bon vivre, même quand on est un faucon pèlerin

BIODIVERSITE Deux nichoirs ont été installés à Toulouse pour accueillir des faucons pèlerins, dont un accroché à un immeuble de la Cité Roguet…

Beatrice Colin

— 

Le faucon pèlerin. Illustration.
Le faucon pèlerin. Illustration. — C. Delgado/Wikimedia

Ce n’est pas une barre rocheuse, mais côté confort, c’est nettement mieux. Depuis quelques semaines, les faucons pèlerins peuvent loger gratis à la Cité Roguet, dans un nid perché à 48 mètres de haut et installé à leur attention par le Conseil départemental et  Nature Midi-Pyrénées.

L’association de sensibilisation à l’environnement a repéré ces dernières années la présence d’une demi-douzaine de rapaces volant au-dessus de ces hauts immeubles du quartier Saint-Cyprien, notamment un couple. L’idée de payer le gîte durant l’hiver aux représentants de cette espèce protégée a donc germé.

Deux nichoirs à Toulouse

Car pour le couvert, les faucons pèlerins n’ont pas besoin de l’intervention des hommes. « Ils restent en ville car il y a de la nourriture, ce sont des ornithophages qui chassent les pigeons qui traversent la Garonne. Nous avons repéré un couple et nous avons projeté d’installer des nichoirs en hauteur », explique Sylvain Frémaux de Nature Midi-Pyrénées.

L’un des nids a du coup été mis en place en haut de la cheminée de la poudrerie (ex-SNPE). L’autre à la Cité Roguet avec le soutien du conseil départemental. « C’est un moyen de favoriser la nature en ville et cela permet de faire de la pédagogie. Nous ne sommes pas sûrs à 100 % qu’ils viendront nicher là, mais il y a de grandes chances que cela fonctionne car c’est un lieu où il y a beaucoup de pigeons et d’étourneaux. S’ils s’installent, les faucons limiteront leur présence sur le site », espère Thierry Couranjou, en charge du projet pour le conseil départemental.

Un moyen 100 % naturel de préserver le patrimoine qui fonctionne. A Albi, depuis 2001, le clocher de la cathédrale Sainte-Cécile héberge un couple de faucons pèlerins. Et ils ont même donné naissance à des petits.