Rugby: Dépit, ironie... Le «club mythique» du FC Lourdes mis en vente sur Le Bon Coin

INSOLITE Huit fois champion de France, le FC Lourdes fréquente aujourd’hui les bas-fonds de quatrième division. Un collectif inconnu l'a mis en vente sur Le Bon Coin…

N.S.

— 

Des supporters du FC Lourdes ont mis le club de rugby en vente sur le site Le Bon Coin, le 29 janvier 2017.
Des supporters du FC Lourdes ont mis le club de rugby en vente sur le site Le Bon Coin, le 29 janvier 2017. — Le Bon Coin

Des supportés dépités sûrement… Dimanche soir, un collectif baptisé Les naufragés de Béguère a posté une annonce pleine d’ironie sur le site Le Bon Coin, pour mettre en vente un « club de rugby mythique ». Béguère (Antoine), c’était le président emblématique du FC Lourdes, qui a donné son nom au stade du FCL. Associé au beau jeu, écrin de nombreuses légendes du rugby français (Jean et Maurice Prat, Michel Crauste, Roger Martine…), le FCL a glané huit titres de champion de France, entre 1948 et 1968.

Mais à l’ère du rugby professionnel, le club de la cité mariale ne fait plus de miracles. Battus dimanche près de Tarbes chez l’avant-dernier, l’Entente Ger-Séron-Bedeille (22-16), les Lourdais pointent à la dernière place de leur poule de Fédérale 2, la quatrième division (avec un match en retard, certes).

D’où le ton désabusé de l’annonce, postée quelques heures après cette nouvelle défaite, qui évoque un club « niveau Fédérale 3 ».

« Prévoir restauration totale »

« L’état général laisse à désirer : moteur bloqué, direction cassée, couleurs fanées, seuls les rétroviseurs sont en parfait état », précisent les mystérieux Naufragés de Béguère, dont le coup d’éclat a été repéré par La Dépêche du Midi. « Prévoir restauration totale, le club ayant été plutôt maltraité avant d’être carrément laissé à l’abandon ce dimanche 29 janvier 2017, au stade de Séron par ses actuels propriétaires. »