XV de France: Le Toulousain Christopher Tolofua appelé par Guy Novès (et c'est mérité)

RUGBY Après le forfait du Racingman Camille Chat, le talonneur du Stade Toulousain Christopher Tolofua a été retenu ce mardi en vue d’Angleterre - France, le 4 février…

N.S.

— 

Les Parisiens Raphaël Lakafia et Rabah Slimani à la poursuite du Toulousain Christopher Tolofua , le 8 janvier 2017 au stade Jean-Bouin de Paris.
Les Parisiens Raphaël Lakafia et Rabah Slimani à la poursuite du Toulousain Christopher Tolofua , le 8 janvier 2017 au stade Jean-Bouin de Paris. — M. Bureau / AFP

C’est l’hécatombe au sein du XV de France qui prépare l’ouverture du Tournoi des VI Nations, le 4 février en Angleterre. Dernières victimes en date, après Wesley Fofana, Eddy Ben Arous et Henry Chavancy : le troisième ligne du Stade Français Raphaël Lakafia et le talonneur du Racing 92 Camille Chat, respectivement blessés à un genou et à un biceps, ont quitté les Bleus ce mardi.

Le sélectionneur Guy Novès et ses adjoints ont décidé de ne pas remplacer le premier, et de convoquer Christopher Tolofua pour suppléer le second. La quatrième et dernière cape en date du jeune Toulousain de 23 ans remonte à juin 2014, en Australie.

Direction Londres la saison prochaine

Le solide talonneur s’est révélé lors de la saison 2011-2012, terminée comme champion de France alors qu’il n’avait que 18 ans, avant de découvrir le XV de France dès juin 2012 en Argentine. La suite sera moins rectiligne, mais Tolofua affiche depuis des semaines une forme internationale.

>> A lire aussi : Stade Toulousain: Christopher Tolofua arrive enfin à maturité... Dommage, il va bientôt partir

Précieux dans le jeu courant, solide en mêlée, de plus en plus discipliné, il progresse peu à peu sur les lancers en touche, son péché mignon. A Twickenham, le Stadiste pourra humer un air qui sera son quotidien à partir de la saison prochaine, puisque le Toulousain va rejoindre les Saracens, champions d’Europe et d’Angleterre en titre. Il s’agit du septième Toulousain retenu pour préparer ce choc, après Cyril Baille, Yoann Maestri, Jean-Marc Doussain, Yann David, Gaël Fickou et Yoann Huget.