Tarn: Les «bitumeurs» irlandais ont encore frappé, un agriculteur agressé

FAITS DIVERS Deux Irlandais ont été arrêtés dans le Tarn après s’en être pris à un agriculteur, victime d’une escroquerie au goudronnage…

N.S.

— 

Illustration d'une voiture de gendarmerie.
Illustration d'une voiture de gendarmerie. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Deux Irlandais ont été arrêtés à Puygouzon, près d’Albi dans le Tarn, après avoir violenté et escroqué un agriculteur, le 11 janvier. Ils seront jugés le 8 juin. Leur arnaque, dite du « bitumage », est devenue une pratique courante en France.

« Tous les ans, ils viennent, explique le colonel Sylvain Renier, commandant du groupement de gendarmerie du Tarn. Des personnes proposent, dans des exploitations agricoles le plus souvent, d’étendre du goudron à prix bradé, prétextant que ce sont des restes d’un chantier qu’ils viennent de terminer, Puis une fois le travail fait, ils réclament une somme beaucoup plus conséquente. Si la personne ne s’exécute pas, ils la violentent. »

Le duo avait déjà sévi dans d’autres départements proches

Les Irlandais arrêtés avaient déjà fait des victimes en 2016 dans le Gers et les Hautes-Pyrénées. Cette fois, à Puygouzon, ils ont réclamé 4.800 euros à leur victime « après avoir réalisé un goudronnage de mauvaise qualité », détaille le colonel Sylvain Renier. L’agriculteur avait d’abord refusé de payer, mais il a cédé après avoir été menacé et bousculé.