Toulouse: Pour battre un record de collecte de sang, c'est jusqu'à samedi au Capitole

SOLIDARITE La campagne « Mon sang pour les autres » a lieu jusqu’à samedi au Capitole. Objectif : 3.500 volontaires…

Béatrice Colin

— 

Opération de Don du Sang, Salle des Illustres, à la Mairie de Toulouse
Opération de Don du Sang, Salle des Illustres, à la Mairie de Toulouse — Frédéric Scheiber/20MINUTES

Mercredi, 704 personnes se sont rendues salle des Illustres, au Capitole. Pas pour y admirer les peintures et dorures, mais pour donner leur sang dans le cadre de la collecte organisée par l’Etablissement français du sang (EFS), en partenariat avec le Rotary et la mairie. Parmi ces volontaires, 166 donnaient pour la première fois.

Mais pour battre le record de l’an dernier grâce à ses 3.278 volontaires, les donneurs doivent continuer à affluer jusqu’à samedi. Objectif pour l’EFS : passer le cap des 3.500 personnes et conserver son titre de plus grande collecte d’Europe.

950 prélèvements chaque jour

Un challenge qui n’est pas que symbolique. Les réserves de produits sanguins ont été affectées en fin d’année à cause, notamment, des épidémies hivernales. Or, dans la région, les besoins continuent d’augmenter. Au cours des dernières années, ils se sont accrus de 40 %. Cette année l’EFS espère collecter 240.000 prélèvements, soit 950 par jour.

Et pour motiver les troupes, le parrain de cette édition 2017, Thierry Dusautoir, donnera l’exemple, comme le fit l’an dernier son coéquipier, Maxime Médard.