Toulouse: Le street art s'invite dans le temple de la street food

GRAFFITI Le restaurant McDonald’s de la place Wilson a fait appel à un graffeur toulousain pour refaire sa décoration…

Beatrice Colin

— 

Le graffeur Loïc Mondé a redécoré le Mc Do' toulousain de la place Wilson.
Le graffeur Loïc Mondé a redécoré le Mc Do' toulousain de la place Wilson. — B. Colin / 20 Minutes

Adieu les paysages lointains et les murs aseptisés. Après les photos de Jean Dieuzaide accrochés aux murs du restaurant McDonald’s de la place Esquirol, les adeptes de la chaîne de fast-food pourront déjeuner place Wilson en admirant les fresques du graffeur toulousain Loïc Mondé.

Après avoir peint aux couleurs de la région Occitanie les rames du TGV L’Océane, l’artiste a trouvé un nouveau terrain de jeu pour ses œuvres éphémères qui tournent autour de la calligraphie.

>> A lire aussi : Pour le graffiti, c'est «Paint it Back» sur les murs de Toulouse

« C’est un type d’art qui séduit et nous avons à Toulouse des artistes parmi les plus reconnus. Il y a une culture graffiti et à notre petit niveau on le fait savoir », explique Michel Réglat, le plus gros franchisé de la chaîne à Toulouse.

Déjà des graffitis dans d’autres établissements

« J’ai pas mal voyagé et je me suis souvent retrouvé dans des McDo d’autres villes comme New York ou Barcelone où il y avait des graffitis. Et les deux fonctionnaient. Le restaurant de la place Wilson fait partie du patrimoine toulousain et déjà petit je venais ici », indique Loïc Mondé du collectif Bayah Dezign.

Du street art au street fast-food, le pas a été franchi. Dans les règles. Ce qui n’a pas été le cas dans tous les établissements de la chaîne de burgers. L’an dernier, des graffeurs s’étaient élevés contre la décoration de certains restaurants européens qui avaient reproduit leurs œuvres sans prendre la peine de les consulter.