L'eau a dévalé dans la Station de métro Saint-Agne causant d'importants dégâts.
L'eau a dévalé dans la Station de métro Saint-Agne causant d'importants dégâts. — V. Sabinou - 20 Minutes

TRANSPORTS

Toulouse: Inondée, la station Saint-Agne restera fermée pendant au moins deux semaines

La rupture de canalisation de lundi matin va avoir de lourdes conséquences sur les usagers du métro. La ligne B ne retrouvera pas son trafic normal avant mercredi et la station Saint-Agne va rester fermée pendant au moins deux semaines…

L’impressionnante fuite de canalisation qui a inondé le quartier Saint-Agne, à Toulouse, lundi matin est colmatée. Mais les conséquences de cet incident vont être longues, très longues à absorber pour la ligne B du métro.

A la station Saint-Agne, les trombes d’eau ont dévalé les escaliers, immergeant les quais et les dispositifs électriques. Lundi après-midi, Tisséo a indiqué que le tronçon de la ligne B entre le terminus de Ramonville et la station Marcel-Langer ne pourra pas rouvrir avant « mercredi 11 janvier au plus tôt », une fois les opérations de vidange, de séchage des installations électriques et de reconnaissance des équipements du tunnel terminées.

Quant à la station Saint-Agne elle-même, où les pompiers pompaient encore lundi soir, elle va rester fermée pour une « durée minimum de deux semaines ».

La faute au froid ?

Veolia a précisé dans la journée que la canalisation à l’origine de cette pagaille mesurait 30 cm de diamètre et se situait sous l’avenue de l’URSS, devant l’église Sainte-Germaine. « Le froid de ces derniers jours, et les variations de température associées, peuvent être à l’origine de cette rupture de canalisation dont la cause effective sera établie par les expertises », a ajouté prudemment l’opérateur. Pour l’instant, on ne connaît pas l’impact financier de cette énorme fuite.