Top 14: Le Stade Toulousain plombé par la grippe et la gastro avant le «Clasico»

RUGBY Le Stade Toulousain se déplace dimanche à Paris pour y défier le Stade Français, à l’issue d’une semaine marquée par une épidémie de grippe et de gastro-entérite…

N.S.

— 

Yann David, le centre du Stade Toulousain, lors du match de Top 14 à Bayonne, le 20 novembre 2016.
Yann David, le centre du Stade Toulousain, lors du match de Top 14 à Bayonne, le 20 novembre 2016. — G. Iroz / AFP

Contrairement à la Ligue 1 de football, le Top 14 n’a pas fait relâche pendant les fêtes. Il y a de nouveau une journée en ce premier week-end de 2017, marqué notamment par le duel des Stades, Français et Toulousain, dimanche à Paris. Les Rouge et Noir n’ont pas préparé dans les meilleures conditions ce « Clasico » des années 2000, qui a un peu perdu de son prestige ces dernières saisons.

>> A lire aussi : Toulouse: Zidane et France 98 devraient défier le Stade Toulousain pour la bonne cause

« La semaine a été contrariée par pas mal de cas de grippe et de gastro, explique Ugo Mola, l’entraîneur principal du sixième du Top 14. Nous avons tous été un peu impactés, joueurs comme staff. La vie en communauté n’aide pas malgré le travail autour des gestes du quotidien pour éviter l’épidémie. »

Deux joueurs ont « vraiment été secoués fort », selon Mola. Le troisième ligne François Cros et le centre Yann David resteront se soigner à Toulouse, en compagnie des blessés ou convalescents Jean-Marc Doussain, Paul Perez, Julien Marchand, Yacouba Camara et Patricio Albacete.

Le Stade Français frappé aussi

« Nous avons été touchés durement, mais nous ne sommes pas les seuls », se console le technicien. En effet, dans le rang des Parisiens, dixièmes du championnat, le capitaine Sergio Parisse, également malade, reste incertain pour la rencontre de dimanche.