Viaduc de Millau: Cinq millions de véhicules l'ont franchi en 2016, un record absolu

CIRCULATION Le viaduc de Millau a battu son record absolu de fréquentation en 2016, avec près de cinq millions de véhicules qui l’ont traversé…

N.S. avec AFP
— 
Le viaduc de Millau, en Aveyron, lors de l'étape du Tour de France entre Rodez et Mende, le 18 juillet 2015.
Le viaduc de Millau, en Aveyron, lors de l'étape du Tour de France entre Rodez et Mende, le 18 juillet 2015. — C. Ena / AP / Sipa

Une progression de 2,7 % par rapport à 2015. Selon son concessionnaire, le groupe de BTP Eiffage, le viaduc de Millau, dans l’Aveyron, a battu son record absolu de fréquentation en 2016. 4.998.862 véhicules, très précisément, sont passés par ce maillon de l’autoroute A 75 entre Clermont-Ferrand et Béziers, inauguré en 2004.

>> A lire aussi : On peut (enfin) faire des selfies devant le viaduc de Millau

Sur la seule journée du 13 août, 65.828 véhicules ont traversé le viaduc, dont la chaussée de 2.460 mètres de long culmine à 270 mètres au-dessus des gorges du Tarn. Le plus haut de ses pylônes est situé à 343 mètres au-dessus de la rivière, dépassant ainsi la Tour Eiffel.

Un succès depuis son ouverture

Cette attraction touristique majeure a aussi enregistré une forte progression du trafic poids lourd (+6 %). Cette croissance est due, selon Eiffage, à la modernisation de la barrière de péage, avec notamment des voies de télépéage sans arrêt à 30 km/h.

Dès sa première année d’exploitation, le viaduc de Millau avait vu son trafic dépasser les quatre millions d’automobilistes.

>> A lire aussi : VIDEO. Chine: Le pont le plus haut du monde est ouvert à la circulation