Haute-Garonne: 22 jours de brouillard en décembre? Un record absolu!

METEO Le mois de décembre 2016 en Haute-Garonne a été marqué par un grand ensoleillement mais aussi par 22 jours avec du brouillard matinal. Du jamais vu...

N.S.
— 
Un champ dans le brouillard. Illustration.
Un champ dans le brouillard. Illustration. — X. Francolon / Sipa

Du soleil et du brouillard. Selon Météo France, la Haute-Garonne a eu droit à 140 heures de soleil en décembre 2016, soit 55 de plus que la normale. C’est le troisième mois de décembre le plus ensoleillé enregistré, alors que décembre 2015 détient la palme.

En revanche, les 22 jours marqués par des brouillards matinaux plus ou moins longs à se dissiper, surtout sur la plaine toulousaine et dans le Frontonnais, au nord du département, constituent un record absolu tous mois confondus.

Le précédent remontait à 45 ans et s’élevait « seulement » à 19 jours. La moyenne pour un mois de décembre n’est que de sept jours… Les fêtes ont été particulièrement embrumées, avec un brouillard glacial qui a envahi les plaines pendant plusieurs jours et limité la visibilité. Pendant ce temps, le piémont des Pyrénées profitait d’un grand soleil, tout comme les sommets en revanche sevrés de neige…

Une année chaude et sèche

D’ailleurs, les précipitations ont été très faibles pour un mois de décembre, avec cinq litres d’eau par mètre carré en plaine toulousaine et à peine quelques flocons en haute montagne.

Plus globalement, l’année 2016 en Haute-Garonne a été la septième la plus chaude depuis le début des mesures en 1922, avec 0,8 degré de plus que la moyenne. Elle a aussi été peu arrosée, avec un cumul de 577 litres d’eau par mètre carré à Toulouse, soit un déficit de 10 %, qui atteint même les 20 % au pied des Pyrénées.