Hautes-Pyrénées : Ils laissaient leurs ânes mourir de faim
JUSTICE Les deux hommes ont été condamnés à payer des amendes pour maltraitance animale...
Les services vétérinaires avaient été alertés en août 2015 : un âne avait été retrouvé mort de faim et deux autres dans un état critique sur un îlot où ils n’avaient pas la possibilité de trouver de quoi manger.
Des paroles discordantes
Ces animaux appartenaient à André, un homme de 83 ans qui organisait des promenades à dos d’âne dans les alentours de Bagnères-de-Bigorre.
Selon La Dépêche du Midi, il avait été condamné pour sévices graves sur animaux il y a dix ans et avait confié les équidés à Philippe, un de ses amis qui les avait accueillis sur son terrain.
Au tribunal, les deux hommes se sont vus reprocher les mauvais traitements infligés aux pauvres bêtes. Le premier a indiqué qu’il faisait confiance au second pour s’occuper de ses ânes. De son côté, Philippe a expliqué qu’il n’avait pas de quoi leur acheter de la nourriture, le propriétaire refusant de payer le foin.
Condamnés à rembourser les frais vétérinaires
L’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (Oaba), qui s’était constituée partie civile, a estimé que la mort de l’un des ânes et l’état lamentable dans lequel se trouvaient les deux autres prouvent « l’absence totale de conscience » des deux hommes.
André a été condamné à 2 000 euros d’amende et a l’interdiction définitive de posséder des équidés.
Quant à son comparse, il doit verser une somme de 1 000 euros et rembourser la facture des soins vétérinaires prodigués par l’Oaba.